750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 octobre 2007

L'hoummos de Jamie Oliver, apprêté à ma façon

Nous ne connaissons l'hoummos, ou hummus, et le Baba Gannouj que depuis quelques années mais nous les avons adorés dès que nous les avons goûtés. Puis, quand on nous a dit qu'ils étaient très "santé" et qu'ils contenaient des tas d'éléments nutritifs, nous n'avions alors plus aucune raison de nous en priver.

Nous avions l'habitude de les acheter mais voilà que, l'autre jour, j'ai eu soudain l'envie d'en faire alors que je feuilletais le livre de Jamie Oliver. Par contre, alors que celui-ci préconise l'utilisation de pois chiches secs à faire tremper toute une nuit et de les cuire ensuite pendant plus d'une heure, j'ai préféré jouer la paresseuse et utiliser une boîte de conserve à la place. Notre gourou, Daniel Pinard, n'a-t-il pas déjà mentionné à son émission que c'était la même chose.., ou presque? Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai aussi remplacé la pâte de sésame (tahini) par de l'huile de sésame car je n'en avais pas sous la main. Je vais m'en procurer bientôt, c'est promis.

Hoummos

Voici donc la recette, telle que je l'ai faite :

  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches

  • 1/2 c. à thé de graines de cumin

  • sel et poivre noir fraîchement moulu

  • 2 gousses d'ail

  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

  • 4 c. à soupe d'huile d'olive

  • 3 c. à soupe de jus de citron

Dans un mortier, écraser le cumin avec 1 c. à thé de sel fin.

Rincer et égoutter les pois chiches dans une passoire.

Dans la jarre du robot, déposer les pois chiches et l'ail et réduire en une fine pâte. Ajouter ensuite le cumin et l'huile de sésame. Le mélange doit être fin et homogène. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Si l'on préfère un hoummos peu épais, ajouter un peu d'eau, selon son goût.

Miss Diane aime bien déguster cette chose avec des bagels, les vrais évidemment, ceux que l'on se procure à Montréal, alors que l'homme s'en procure, qui sont sans gluten.

Toutefois, notre ami Jamie aime servir le hoummos comme une petite sauce, avec de l'agneau rôti ou avec des brochettes marinées à la turque. À essayer éventuellement..!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah ben là tu viens de me décider à faire du baba ganouj avec mon aubergine ! :) Remarque que ton hummus a l'air délicieux aussi :)
Répondre
R
Tiens, moi aussi j'utilise des pois chiches en conserve, mais j'enlève les peaux (facile en pinçant entre les doigts) ce qui les rend moins petogènes. Avec un filet d'huile d'olive goûteuse sur le dessus, c'est divin!
Répondre
R
Le tahini est vraiment très différent de l'huile de sésame c'est plus une purée blanche qu'il faut bien mélanger avant d'utiliser car l'huile remonte en surface.Chez Adonis Laval vous en trouverez.<br /> On peut aussi utiliser le Tahini pour faire mariner du poulet,poissons
Répondre
P
voici une petite entrée que j'aime beaucoup ! ça me rappelle, à chaque fois les vacances, le soleil...<br /> j'aime beaucoup les recettes de Jamie Oliver (Cook) ; elles sont savoureuses et faciles à réaliser<br /> au plaisir de te recevoir, chez moi, patoo
Répondre
S
Je note cette version qui me parait délicieuse, il est vrai que l'hoummos est un plat parfumé, onctueux délicieux ! Un petit conseil qui me vient de mercotte, je pèle mes pois chiche ! Ne rigole pas : tu les mets dans l'eau et tu les brasses et frottes : la peau remonte et tu l'enlèves ! tu fais ça plusieurs fois et tu verras, au bout de qqs temps ! une dizaine de fois qd même, ils sont pelés !!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité