Nous ne connaissons l'hoummos, ou hummus, et le Baba Gannouj que depuis quelques années mais nous les avons adorés dès que nous les avons goûtés. Puis, quand on nous a dit qu'ils étaient très "santé" et qu'ils contenaient des tas d'éléments nutritifs, nous n'avions alors plus aucune raison de nous en priver.

Nous avions l'habitude de les acheter mais voilà que, l'autre jour, j'ai eu soudain l'envie d'en faire alors que je feuilletais le livre de Jamie Oliver. Par contre, alors que celui-ci préconise l'utilisation de pois chiches secs à faire tremper toute une nuit et de les cuire ensuite pendant plus d'une heure, j'ai préféré jouer la paresseuse et utiliser une boîte de conserve à la place. Notre gourou, Daniel Pinard, n'a-t-il pas déjà mentionné à son émission que c'était la même chose.., ou presque? Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai aussi remplacé la pâte de sésame (tahini) par de l'huile de sésame car je n'en avais pas sous la main. Je vais m'en procurer bientôt, c'est promis.

Hoummos

Voici donc la recette, telle que je l'ai faite :

  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches

  • 1/2 c. à thé de graines de cumin

  • sel et poivre noir fraîchement moulu

  • 2 gousses d'ail

  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

  • 4 c. à soupe d'huile d'olive

  • 3 c. à soupe de jus de citron

Dans un mortier, écraser le cumin avec 1 c. à thé de sel fin.

Rincer et égoutter les pois chiches dans une passoire.

Dans la jarre du robot, déposer les pois chiches et l'ail et réduire en une fine pâte. Ajouter ensuite le cumin et l'huile de sésame. Le mélange doit être fin et homogène. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Si l'on préfère un hoummos peu épais, ajouter un peu d'eau, selon son goût.

Miss Diane aime bien déguster cette chose avec des bagels, les vrais évidemment, ceux que l'on se procure à Montréal, alors que l'homme s'en procure, qui sont sans gluten.

Toutefois, notre ami Jamie aime servir le hoummos comme une petite sauce, avec de l'agneau rôti ou avec des brochettes marinées à la turque. À essayer éventuellement..!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"