Hier, c'était la Chandeleur ou le jour des crêpes. Nos bons amis Français, Ghislaine et Jean-Pierre, nous ont initiés à ce rite il y a déjà plus de dix ans... Mon Dieu que le temps passe vite! Depuis, nous poursuivons la tradition et mangeons des crêpes tous les 2 février. Après tout, nos ancêtres ne sont-ils pas Français..? Évidemment, nos crêpes étaient sans gluten et sans lactose et elles étaient légères et bien moelleuses, tout à fait comme celles que nous avions l'habitude de manger avant. Avant quoi..? Avant que l'homme ne soit diagnostiqué comme étant intolérant au gluten et nous deux au lactose.

La plupart des ménagères font les crêpes un peu à l'oeil, ou au pif, comme le faisaient leur mère mais cela n'est pas aussi facile avec la farine sans gluten. Il nous a fallu quelque temps avant de maîtriser la chose et d'obtenir des crêpes qui ne soient pas raides et sèches. Voici donc une recette empruntée sur le site PasseportSanté qui fera maintenant fureur chez nous.

CREPES_POIS_CHICHES

Rendement : 4 grandes crêpes

  • 1 gros œuf
  • 1/2 tasse de lait écrémé, sans lactose (125 ml)
  • 1 c. à thé d’huile de canola ou colza
  • 1 c. à table de persil frais haché
  • 1 c. à table de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel
  • Poivre du moulin
  • 1/2 tasse de farine de pois chiches (65 g)

Dans un bol moyen, fouetter l’œuf, le lait et l’huile de canola. Tout en battant, ajouter le persil, le parmesan, le sel et le poivre.

Ajouter la farine de pois chiches tamisée au mélange d’œuf et de lait et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeau. Laisser reposer environ une heure.

Chauffer sur feu moyen une poêle à crêpe antiadhésive légèrement beurrée. Déposer 1/4 de tasse (50 ml) de pâte dans la poêle chaude. Avec un mouvement circulaire, étendre rapidement la pâte dans la poêle.

Cuire la crêpe environ 30 secondes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que les côtés soient brun pâle. Tourner la crêpe à l’aide d’une spatude et cuire de l’autre côté.

Les servir avec la garniture de son choix. Ici, un peu de fromage de chèvre frais, quelques tranches de saumon fumé, quelques câpres et un peu d’aneth, le tout étalé sur une crêpe ensuite roulée et coupée en deux. On peut aussi la couper en bouchées, retenir la garniture à l’aide d’un cure-dent et la servir en apéro.

C'était aussi hier, en Amérique du Nord, le jour de la marmotte et Fred, la marmotte officielle du Québec, a prédit que l'hiver durera encore six semaines... C'est long longtemps!

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane", et ne sont pas libres de droits.**