750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 novembre 2014

Scones à la citrouille et au cheddar, sans gluten

À la maison, nous aimons beaucoup les scones et, quand j'ai vu ceux-ci sur le site de La Brigade, par l'entremise de Louise Gagnon, la spécialiste et amoureuse des courges, il me fallait absolument en faire une version sans gluten. Et ça tombait bien, j'avais encore de cette purée de citrouille "commune" après avoir fait ce gâteau à la citrouille et à la cannelle. Nous les avons bien aimés, même s'ils ne sont pas sucrés du tout, et même si j'avais oublié d'ajouter de la gomme xanthane à la farine. Un peu plus friables mais très bons quand même.

SCONES_CITROUILLE_1

Rendement : 8 scones ou plus

  • 1 tasse 2/3  de farine sans gluten (ici Robin Hood) (225 g)
  • 1/4 c. à thé de gomme xanthane ou de guar (pour l'élasticité)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment de cayenne moulu
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 tour de poivre du moulin
  • 1/4 tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1/4 tasse de fromage cheddar râpé (25 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1/4 tasse de yogourt nature, sans lactose
  • 1/2 tasse de purée de citrouille commune
  • un peu de lait pour badigeonner

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer une plaque en l'enduisant d'un papier parchemin ou d'une toile en silicone (Silpat).

Déposer les ingrédients secs (farine, gomme, poudre à pâte, sel, cayenne, clou et poivre) dans un bol et remuer à l'aide d'un fouet pour bien aérer le mélange. Déposer le tout dans la jarre du robot culinaire et ajouter le beurre en morceaux. Faire fonctionner l'appareil par pulsion afin d'obtenir un mélange granuleux. À défaut d'un robot culinaire, travailler la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteux. Transférer ce mélange dans un grand bol et ajouter le fromage. Bien remuer.

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf, la yogourt et la purée de citrouille. Incorporer progressivement ce mélange aux ingrédients secs, à l'aide d'une cuillère de bois. Abaisser cette pâte sur une surface farinée (sans gluten) et former un cercle avec les mains. Pas de rouleau à pâte car il ne faut pas perdre l'air emprisonné dans la pâte.

Couper la pâte en huit pointes, comme ici, ou couper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau bien tranchant. Déposer délicatement les scones sur la plaque et les badigeonner d'un peu de lait. Enfourner le tout et cuire pendant 15 minutes. Déguster encore chauds. S'il en reste, les passer rapidement au four à micro-ondes pour leur redonner leur fraîcheur initiale.

SCONES_CITROUILLE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une très belle recette de scones que je découvre !<br /> <br /> Depuis mon retour des USA, je cuisine un peu américain comme les pancakes et les scones au cranberries qui devraient sortir la semaine prochaine sur mon blog.<br /> <br /> Cette version de scones salés, est une excellente idée !<br /> <br /> Ma fille et mon gendre américain arrive pour 15 jours à la maison pendant les fêtes. C'est sur que je vais leur faire cette variété de scones.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Quelle est la quantité de farine ? Merci
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité