Croquettes de thon, sans gluten et sans lactose
Les opinions sur le thon sont très partagées chez nous. Alors que Sushi et moi l'adorons, surtout en salade ou en sandwich pour Miss Diane, l'Homme ne veut rien savoir du thon en boîte. Nous profitons donc de ses absences pour nous en régaler Sushi et moi. Mais l'autre jour, j'ai eu envie de croquettes. Elles auraient pu être de saumon mais j'ai préféré les faire au thon, sans le dire à l'Homme évidemment. À ma grande surprise, il les a appréciées et en a même mis dans son lunch du lendemain. Un bon point pour la cuisinière!
Rendement : 12 petites croquettes
- 2 oeufs
- 4 oignons verts, hachés
- 1/4 tasse de farine sans gluten (ici farine de riz brun Maison Cannelle)
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- Quelques gouttes de sauce piquante
- 1 c. à thé de basilic
- 3/4 tasse de chapelure fine, sans gluten
- 4 conserves (170 g chacune) de thon dans l'eau
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé de paprika
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, les oignons verts, la farine, la moutarde, la sauce piquante, le basilic et 1/4 tasse de la chapelure. Brasser le tout avec vigueur avant d'ajouter le thon. Mélanger de nouveau mais plus doucement pour conserver des morceaux de thon entiers.
Verser le reste de la chapelure dans une assiette. Façonner 12 petites croquettes avec le mélange de thon et les rouler dans la chapelure, de façon à ce qu'elles en soient entièrement recouvertes.
Dans une poêle, sur feu moyen, faire chauffer la moitié de l'huile et cuire la moitié des croquettes, de 1 à 2 minutes de chaque côté. Reprendre l'opération avec le reste de l'huile et des croquettes.
Servir chaudes et croustillantes avec une sauce à la lime constituée de 1/3 tasse de yogourt nature, 3 c. à soupe de mayonnaise et le jus et le zeste d'une lime. Poivrer au goût. Accompagner d'un légume vert, ici une tombée d'épinards au gomasio.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**