C'est chez Joëlle, du blogue "Auntie Jo funny little kitchen", que j'ai été séduite par ce gratin de courgettes. Elle, c'était dans le récent livre de Jamie Oliver "Jamie does" qu'elle l'avait découvert. Je l'ai fait et refait, ce gratin et on en redemande encore. Je publie donc cette recette, spécialement pour ma petite soeur Suzanne qui adore les courgettes mais qui doit parfois s'en priver car son beau mari ne les aime pas tellement. Voici donc comment faire aimer les courgettes à ceux qui n'en sont pas fous. Évidemment, j'ai un peu changé la recette pour l'adapter à nos exigences et aussi un peu à la Québécoise.

COURGETTES_GRATIN

Rendement : 4 portions

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 2 oignons  (j'ai utilisé des oignons verts ou échalotes québécoises)

  • ½ tasse de riz, dans mon cas, du brun à grain entier (90 g)

  • 2 grosses courgettes

  • 1 tasse de bouillon de légumes ou d'eau (250 ml)

  • 2 c. à soupe de crème (de soya dans mon cas)

  • 1 tasse de cheddar moyen ou fort (75 g)

  • sel et poivre

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et huiler un plat à gratin, avec couvercle en verre transparent dans mon cas.

Émincer les oignons et couper les courgettes en deux, dans le sens de la longueur, avant de les trancher en minces tranches. Rincer le riz dans une passoire.

Faire tomber les oignons dans l'huile. Lorsqu'ils sont ramollis et transparents, ajouter les tranches de courgettes et le riz. Bien remuer. Verser le bouillon ou l'eau, augmenter le feu et laisser cuire environ 5 minutes. Éteindre le feu et ajouter la crème. Remuer délicatement. Ajouter ensuite 2/3 du fromage râpé, saler et poivrer. Remuer à nouveau et goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Verser dans le plat à gratin et uniformiser le dessus à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Étaler le reste du fromage râpé, couvrir ou non d'un couvercle en verre transparent et enfourner 40 minutes.

COURGETTES_GRATIN_2

Ce plat accompagne très bien un poisson ou même une grillade.

Bon à savoir : 50 g de fromage cheddar ne contiennent que 0,12g de lactose, ce qui fait que la plupart des gens peuvent le consommer sans craindre les effets de l'intolérance à ce sucre.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"