Muffins à la patate douce et à la semoule de maïs
On dit que ces tendres muffins sont un vrai délice avec des fruits de mer. Ici, ils ont accompagné notre premier potage d'automne et je crois qu'ils accompagneraient très bien une salade. En fait, ils sont plus goûteux que du pain sans gluten et ils raviront même les invités qui n'ont pas à se priver de pain de blé. On peut préparer à l'avance les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients liquides dans un autre bol plus tôt dans la journée et mélanger les deux appareils au moment du repas pour les déguster bien chauds. Ils peuvent aussi être faits à l'avance et réchauffés au moment de servir.
Rendement : 12 muffins
- 2 oeufs
- 3/4 tasse de crème sûre sans lactose (180 ml)
- 1/2 tasse de patates douces râpées (1 petite ou 1/2 moyenne)
- 1/4 tasse d'huile de canola ou colza (60 ml)
- 3/4 tasse de farine sans gluten, ici Robin Hood (115 g)
- 1/2 tasse de semoule de maïs jaune (95 g)
- 1/4 tasse de sucre (50 g)
- 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
- 2 c. à thé de moutarde en poudre
- 1 c. à thé de sel
- 1/4 tasse de feuilles de coriandre hachées (à défaut 1 c. à thé de coriandre moulue)
- 1 tasse de cheddar sans lactose râpé (ici Perron vieilli 2 ans) ou un autre fromage tel l'asiago, le monterey jack, la fontina ou le parmesan
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins en les beurrant s'il ne sont pas en silicone. Déposer ceux-ci sur une plaque à biscuits.
Dans un premier temps, combiner les oeufs, la crème sûre, les patates douces râpées et l'huile dans un bol. Réserver.
Dans un autre bol, combiner la farine, la semoule de maïs, le sucre, la levure chimique, la moutarde en poudre et le sel. Fouetter délicatement, à l'aide d'un fouet à main, pour bien aérer le mélange.
Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ajouter la coriandre et le cheddar, et remuer juste assez pour les combiner.
Verser la pâte dans les moules à muffins en les remplissant aux deux tiers (j'ai utilisé une cuillère à crème glacée).
Enfourner les muffins pour environ 18 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré en leur centre en ressorte propre. Au sortir du four, les démouler et les servir chauds.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"