Qui aurait cru qu'un jour Miss Diane se pamerait devant des patates pilées! Eh bien cela s'est produit dernièrement grâce à de petites pommes de terre Vivaldi à la chair jaune rapportées du IGA et sur l'emballage desquelles se trouvait cette recette. Elle en a fait pour son amoureux et elle en a refait encore le lendemain. Que ses prochains invités se préparent, il y en aura sûrement lors de leur visite. C'est vraiment tout simple et peut-être que plusieurs les font déjà.

Comme cheddar, j'ai choisi un Riviera de Sorel-Tracy, sans lactose. Évidemment, on peut mettre le cheddar de son choix, ce fromage ne contenant que très peu de lactose, surtout lorsqu'il est vieilli.

PATATES_CHEDDAR

Rendement : 4 portions

  • 1 lb de pommes de terre à chair jaune, ici Vivaldi, pelées et coupées en quartiers (450 g)
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 1/2 tasse de lait sans lactose, ici écrémé (125 ml) (au lieu de la crème 10%)
  • 3 c. à soupe de beurre non salé (45 g)
  • 3/4 tasse de cheddar râpé (oublié de peser ! )
  • 4 c. à thé de ciboulette fraîche ciselée

Déposer les pommes de terre dans une casserole moyenne et ajouter 1 c. à thé de sel. Recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu et cuire pendant environ 12 minutes. Bien égoutter, laisse reposer 5 minutes et réduire en purée grossièrement. J'aime bien laisser quelques morceaux.

Chauffer le lait ou la crème et le beurre jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et que de petites bulles apparaissent sur le contour de la casserole. J'ai effectué cette opération au four à mirco-ondes.

Verser sur les pommes de terre et mélanger. Ajouter le fromage et la ciboulette et mélanger avec une fourchette. Saler et poivrer au goût.

Le premier soir, cette purée a accompagné une épaule de veau braisée au citron, dont la recette viendra bientôt, et ce fut un mariage parfait. Le lendemain, c'est avec des tranches de jambon froid que nous l'avons dégustée.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**