750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 juin 2019

Cake ou pain aux courgettes et à la cannelle, sans gluten et sans lactose

Miss Diane a déjà fait quelques desserts aux courgettes, tel ce fabuleux gâteau, mais celui-ci est plutôt un pain ou cake qui peut se déguster autant avec du sucré qu'avec du salé. Il est tendre, moelleux et bien goûteux. J'ai repris une recette dite "paleo" mais comme j'ai remplacé la farine demandée par mon mélange de farine, je ne crois pas qu'il puisse entrer dans cette catégorie.

CAKE_COURGETTES_CANNELLE

Rendement : un pain ou cake de 4" sur 9" ou 10 cm X 23 cm

  • 1 1/2 tasse de courgettes râpées avec la peau et égouttées (2 moyennes)
  • 1 tasse de poudre d'amandes (112 g)
  • 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten, mélange maison ou du commerce (75 g)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude ou soda à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 oeufs battus
  • 1/3 tasse de compote de pommes non sucrée, maison ou du commerce
  • 3 c. à table de sirop d'érable

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à pain en le beurrant ou huilant légèrement et placer un papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés pour faciliter le démoulage.

Dans un bol, déposer les ingrédients secs et les aérer délicatement à l'aide d'un fouet à main.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides et les introduire dans le bol des ingrédients secs.

Assécher les courgettes râpées et les incorporer au mélange précédent.

Verser l'appareil dans le moule préparé et cuire environ 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Sortir du four et attendre une vingtaine de minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

On peut le déguster tel quel, avec un peu de beurre, et légèrement réchauffé au grille-pain le lendemain au petit déjeuner. Nous nous sommes offert une tranche de ce cake en dessert, avec de la "burrata" sans lactose (fromage italien) et quelques raisins grillés. Je le verrais aussi très bien avec du yogourt grec et quelques tranches de fruits frais.

CAKE_COURGETTES_CANNELLE_2

Comme je n'avais pas assez de poudre d'amandes, j'ai moulu quelques amandes mondées entières pour compléter mais cela n'a pas donné une farine très fine. Toutefois on n'a pas détesté le fait qu'il y ait de petits morceaux d'amandes dans la pâte.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très tentant ! Ça doit être sympa pour commencer la journée. <br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Je suis curieuse de connaître la texture, mais surtout le goût! Bisous
Répondre
B
Je retrouve tous mes blogs amis dont le tien avec plaisir , je dois reprendre mes habitudes, ton cake m'intrigue, je n'ai jamais tenté ce genre de recette. <br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Comme il est beau le beau pain aux courgettes, juste avoir la belle tranche on a envie d'y goûter et de le manger tout de suite. Je vais le faire cette semaine, nous avons des courgettes en spéciales... Bonne fin de journée,
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 250
Publicité