Courgettes rôties aux fines herbes et au parmesan, sans gluten
Les courgettes sont présentement en abondance sur nos marchés et ceux qui ont la chance d'en avoir dans leur jardin ne sauront bientôt plus quoi en faire. Voici une façon de les apprêter qui nous a ravis hier au souper. À noter que je ne les ai pas qualifiées de "sans lactose" mais le fromage parmesan étant un fromage vieilli, le lactose est presque réduit en totalité. Moi qui suis très intolérante, je le supporte très bien. Alors pourquoi s'en priver? C'est si bon!
Rendement : deux généreuses portions ou quatre plus petites
- 2 courgettes de grosseur moyenne
- 1/4 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé
- 1 c. à thé d'herbes de Provence
- 1/4 c. à thé de sel d'ail, ici maison, recette ici
- poivre du moulin
- 1 c. à table d'huile d'olive
- persil frais haché
Préchauffer le four à 350 F ou 180 C. Préparer une plaque à biscuits en la recouvrant d'un papier aluminium et utiliser une clayette ou une grille afin que les bâtonnets de courgettes ne touchent pas le fond.
Dans un petit bol, râper le fromage et ajouter les herbes de Provence, le sel d'ail et le poivre. Mettre de côté.
Laver les courgettes et en enlever les bouts. Les couper en quatre, sur la longueur, puis en deux. On obtiendra ainsi 16 bâtonnets. Les placer sur la clayette ou la grille et les badigeonner de l'huile d'olive. Saupoudrer le mélange fromage/fines herbes sur les courgettes et enfourner. Cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres mais pas trop cuites. Puis mettre la température à "broil" et laisser griller jusqu'à ce que les courgettes aient pris une belle couleur dorée, environ 5 minutes.
Sortir du four, déposer sur une assiette de service et saupoudrer le persil fraîchement haché. Servir aussitôt.
Ces courgettes peuvent être servies en accompagnement mais aussi au moment de l'apéro si on les a coupées en plus petits morceaux.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"