750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 septembre 2022

Scarpaccia de courgettes, sans gluten et sans lactose

La scarpaccia de courgettes est une galette salée à base de courgettes et de parmesan, originaire de Toscane. Une recette simple à réaliser, parfaite pour l’apéritif, en entrée ou en pique-nique ! On peut aussi, en l’accompagnant de quelques crudités, la servir en plat pour un dîner léger.

Voilà quelque chose qui m'a bien plu lorsque je l'ai vu passer sur mon Pinterest, d'autant plus que j'avais le reste d'une grosse courgette à passer. Je n'ai donc fait que le quart de la recette, ce qui était amplement suffisant pour deux personnes, même que nous en avons offert à ma nouvelle goûteuse Maryse. Nous l'avons dégustée en entrée et elle aurait aussi été délicieuse à l'apéro, coupée en petits carrés.

DSCN3252 

Rendement : 4 portions

  • 1/2 grosse courgette ou 1 courgette moyenne (225 g)
  • 1 échalotte verte
  • 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse de liquide, moitié lait (ici sans lactose), moitié eau
  • 2 c. à table de farine, mélange tout usage sans gluten dans mon cas
  • 15 g de parmesan râpé
  • basilic et ciboulette frais
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Préchauffer le four à 400 F ou 200 C et préparer une tôle, ronde dans mon cas, en la couvrant d'un papier parchemin.

Râper la courgette avec une râpe à gros trous.

Battre au fouet le mélange farine, oeufs et les liquides. Ajouter la courgette râpée et incorporer le parmesan, l'échalote ciselée ainsi que l'ail pressé. Ajouter le basilic et la ciboulette ciselés. Saler et poivrer. Verser le mélange sur la tôle préparée et badigeonner d'huile d'olive.

Enfourner et cuire pendat 30 minutes.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends que tu aies été séduite quand tu as vu cette recette, ça me fait le même effet ! Ca doit être très bon et c'est une belle façon de consommer de la courgette!
Répondre
D
Une délicieuse galette: bizz
Répondre
J
Excellent ce sparcaccio, accompagné d'une salade.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité