Nous avions l'habitude de manger cette soupe à l'oignon que l'on sert dans les restaurants mais pas depuis bien longtemps. En effet, ce genre de soupe contient du pain, du fromage et bien souvent de la farine, de bonnes choses qui nous sont interdites. Mais maintenant que l'on trouve de tout qui soient sans gluten et sans lactose, j'ai fait cette petite soupe à l'oignon pour le lunch du midi et nous nous sommes vraiment régalés.

SOUPE___L_OIGNON

Rendement : 4 portions en entrée ou 2 pour un repas léger

  • 1/4 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
  • 2 oignons tranchés, ici des oignons jaunes
  • 2 c. à thé de farine tout-usage sans gluten, ici mélange maison
  • 4 tasses de bouillon de poulet, maison de préférence (1 L)
  • 1/4 tasse de vin blanc sec
  • 4 tranches de pain baguette sans gluten, ici Udi's
  • 5 oz de fromage Emmenthal suisse sans lactose, râpé de préférence (150 g)
  • sel et poivre du moulin

Faire fondre la margarine dans une grande casserole. Ajouter les oignons tranchés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brunis, soit environ 12 minutes. Plus ils seront foncés, plus la soupe sera brune. Saupoudrer la farine sur les oignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle ait atteint la couleur du sable.

Ajouter le bouillon et le vin et porter à ébullition tout en remuant continuellement. Saler la soupe, couvrir et laisser frémir une quinzaine de minutes.

Entretemps, préchauffer le gril du four. Déposer les tranches de baguette sur une plaque à biscuit ou sur un papier aluminium et les faire griller légèrement. Les retirer du four et mettre le fromage râpé sur les tranches de pain. Remettre sous le gril et cuire jusqu'à ce que le fromage bouillonne. J'ouvre ici une parenthèse pour dire que le pain sans gluten a tendance à brûler facilement, ce qui fait que j'ai dû sortir les croûtons avant que le fromage ne bouillonne; mais ils étaient bons quand même. Donc, surveiller attentivement la cuisson des croûtons!

Déposer les croûtons dans des assiettes creuses réchauffées et, à l'aide d'une cuillère trouée, parsemer les oignons tout autour. Verser délicatement la soupe autour et servir immédiatement.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"