J'ai déjà fait ce genre de dessert mais sous la forme de tartelettes. Cette fois, j'en ai fait une tarte et elle a constitué notre galette des rois. De plus, j'avais l'habitude de faire cette pâte à tarte de Christophe Mychalak avec du beurre mais, pour satisfaire aux besoins de l'Homme, je l'ai testée avec de la margarine vegan et personnellement je n'ai pas vraiment vu de différence.

GALETTE_DES_ROIS

Rendement : 1 tarte de 8 po de diamètre ou 20 cm

Pour la pâte sablée sucrée :

  • 1 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten, ici mélange maison (225 g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (90 g)
  • 1/2 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan (110 g)
  • 5 c. à soupe de poudre d'amandes (40 g)
  • 1 gros oeuf légèrement battu à la main

Déposer la farine, le sucre à glacer et la poudre d'amandes dans un bol et l'aérer délicatement au fouet à main.

Transférer ce mélange dans le bol du robot et incorporer la margarine froide coupée en petits morceaux. Actionner le robot par impulsions (pulse) de façon à obtenir un mélange grumuleux ou qui ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et actionner de nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule. Diviser le pâton en deux et filmer. Réfrigérer au moins 30 minutes avant utilisation ou toute la nuit. Ici j'en ai placé un au congélo pour un usage futur.

Au bout de ce temps, étaler la pâte sur une surface enfarinée (ici farine de riz blanc) et la transférer dans un moule à tarte à fond amovible. Il se peut que cette opération soit difficile mais il suffit de l'étendre avec les mains dans le moule. Mettre en attente, au frigo de préférence.

Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir de couverture, ici 66% cacao. Laisser refroidir le chocolat quelques minutes avant de le verser dans l'abaisse de tarte.

Préparer la frangipane comme suit :

  • 1/4 tasse de margarine sans gluten et sans lactose (60 g)
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse d'amandes en poudre (60 g)
  • 1/4 c. à thé d'essence d'amande ou d'extrait d'amaretto

Battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes en poudre et l'essence d'amande. Verser délicatement sur le chocolat et lisser à la spatule. On peut insérer une fève si la tarte doit servir de galette des rois.

Cuire au four préchauffé à 350°F ou 180°C, durant 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit d'une belle couleur brun pâle et que la frangipane semble cuite.

GALETTE_DES_ROIS_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"