Gaspacho au melon d'eau, croûtons à l'huile d'olive et verdure balsamico
J'ai déjà fait ce gaspacho l'été dernier après m'être inspirée ici et là sur les blogues et il est vraiment délicieux. Je l'ai servi à deux reprises dernièrement et il a été apprécié chaque fois. Il est ici accompagné de croûtons à l'huile d'olive et d'une salade de jeunes épinards et roquettes en vinaigrette au vinaigre balsamique. C'est frais, c'est léger, c'est bon et on en redemande chaque fois.
-
1/2 de melon d'eau ou pastèque (sans pépin, de préférence)
-
2 tomates
-
1 poivron rouge
-
1 citron, zeste et jus
-
feuilles de basilic fraîches (5 à 10)
-
feuilles de menthe (5 à 10)
-
sel et poivre du moulin
Couper le melon d'eau en gros cubes et épépiner s'il y a lieu. Déposer dans un grand saladier.
Ébouillanter les tomates 30 secondes puis les passer sous l'eau froide. Enlever la peau, le jus et les pépins et couper grossièrement. Déposer dans le saladier avec les cubes de melon.
Peler le poivron rouge à l'aide d'un économe et le couper en morceaux. Le déposer dans le saladier avec le melon et les tomates. Incorporer le zeste et le jus du citron. Ajouter les feuilles de basilic et de menthe, ou les fines herbes de son choix, et laisser reposer au frigo pendant au moins deux bonnes heures ou toute la nuit.
Juste avant de servir, égoutter les fruits et en mettre quelques morceaux dans la jarre du mélangeur. Mettre en fonction et ajouter le reste des fruits et les fines herbes, un peu à la fois, par l'orifice du couvercle, jusqu'à ce que le tout soit bien liquide. Assaisonner s'il y a lieu et verser dans des verres ou verrines. Servir accompagné de minces tranches de baguette badigeonnées d'huile d'olive, saupoudrées de fleur de sel et de poivre du moulin et passées au four quelques minutes.
Si désiré, servir accompagné d'une salade mesclun et d'une vinaigrette préparée comme suit : 10 c. à soupe d'huile d'olive et 3 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique, sel de mer et poivre du moulin. Mettre le tout dans un bocal avec couvercle et bien agiter. (Jamie Oliver)
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"