Boulettes suédoises sans gluten et sans lactose
Tout le monde a, un jour ou l'autre, visité ce grand magasin suédois qu'est IKEA et plusieurs ont même fait un saut à la cafétéria. On peut y trouver différents plats mais ce sont surtout les boulettes qui attirent le plus de gourmands. Comme elles contiennent du gluten et que la sauce contient du lactose, on ne peut pas s'en régaler. J'ai donc voulu en faire une version "maison" et, comme je fais souvent ma petite fourmi, j'en ai fait beaucoup et je les conserve au congélo. De cette façon, on en a sous la main pour les journées trop occupées pour cuisiner. On décongèle les boulettes quelques heures à l'avance et, au dernier moment, on fait la sauce et on accompagne d'une purée de pommes de terre et de confiture de canneberges ou de confiture d'airelles rouges que l'on peut se procurer chez IKEA. Ce n'est pas un souper gastronomique mais c'est un plat réchauffant, un peu comme un "comfort food".
Rendement : 30 boulettes
- 1/2 tasse de chapelure sans gluten, mélange maison ou du commerce
- 1 petit oignon haché finement
- huile d'olive
- 1 1/2 lb d'un mélange de trois viandes, boeuf, veau et porc (750 g)
- 1/4 tasse de lait sans lactose (60 ml)
- 1 oeuf
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- 1 pincée de piment de la Jamaïque moulu (Allspice)
- sel et poivre
Attendrir l'oignon dans un peu d'huile sur feu moyen. Saler, poivrer et verser dans un grand saladier. Ajouter la chapelure et bien mélanger.
Ajouter le mélange de viande hachée, le lait, l'oeuf et les épices. Bien mélanger avec les mains. J'ai mis des gants...
Façonner des boulettes avec environ 1 1/2 c. à soupe du mélange de viande. Pour conserver les boulettes au congélo, voir la NOTE plus bas.
Dorer les boulettes dans un peu d'huile d'olive et les déposer sur une plaque. Terminer la cuisson au four à 350°F ou 180°C durant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce comme suit :
- 2 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
- 2 c. à soupe de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce
- 1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf, sans gluten, maison de préférence (375 ml)
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire sans gluten
- 1/3 tasse de crème sans lactose ou crème de soya Belsoy (± 80 ml)
- sel et poivre au goût
Dans la poêle qui a servi à dorer les boulettes, faire fondre le beurre et ajouter la farine. À l'aide d'un fouet à main, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Laisser cuire pendant quelques secondes puis verser graduellement le bouillon en fouettant continuellement afin d'obtenir une pâte lisse. Assaisonner. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
On peut ajouter les boulettes dans la sauce ou servir la sauce à part.
NOTE : Si on désire congeler les boulettes, il suffit de les placer côte à côte sur une plaque, avant de les cuire. Mettre la plaque au congélo et, lorsque la viande est bien gelée, environ 4 à 5 heures ou toute la nuit, déposer les boulettes dans un sac à congélation de façon à pouvoir en sortir quelques-unes à la fois.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"