Voilà une autre recette simple et bon marché qui sera bienvenue en ces temps de confinement ou un soir de semaine. Les escalopes de porc sont de fines tranches de viande désossée prélevées dans la longe et elles sont hyper tendres. J'en ai profité pour faire cette recette après avoir fait ces bols de "poké" alors que j'avais fait cuire plus de quinoa que nécessaire. L'enrobage de quinoa aromatisé à la moutarde de Dijon et de sauge, en plus d'être très santé, leur done beaucoup de goût. Accompagnées ici de petits pois frais ou surgelés, ces escalopes feront un délicieux repas aux airs printaniers.

PORC_ET_QUINOA

Rendement : 3 à 4 portions

  • 1 tasse de quinoa (170 g)
  • 3 oeufs
  • 3 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du commerce
  • 1 c. à soupe de sauge moulue
  • 1 c. à thé de sel
  • 9 escalopes de porc tranchées minces
  • 2 à 3 c. à soupe de beurre ou de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan
  • zeste et tranches de citron

Cuire le quinoa selon les instructions sur l'emballage, habituellement 1 t de quinoa + 2 tasses d'eau, soit environ 17 minutes. L'aérer à l'aide d'une fourchette et le transvaser dans un bol. Laisser refroidir.

Dans un second bol de grosseur moyenne, battre les oeufs et la moutarde de Dijon jusqu'à l'obtention d'une préparation assez homogène.

Dans un troisième bol, remuer délicatement la farine avec la sauge et le sel à l'aide d'un fouet à main, pour bien aérer le mélange.

Placer les escalopes entre deux feuilles de papier film (Saran wrap) et les marteler, des deux côtés, à l'aide d'un marteau de cuisine.

Passer chaque escalope, des deux côtés, une à la fois, dans le mélange de farine et secouer légèrement pour en enlever l'excédent. Passer ensuite chacune des escalopes dans le mélange d'oeufs et bien couvrir les deux faces. Égoutter pour enlever l'excédent. Enrober ensuite les deux faces de chaque escalope de quinoa en appuyant délicatement pour que celui-ci adhère bien à la viande. Une fourchette fonctionne bien pour cela. Déposer sur un papier ciré.

Chauffer une grande poêle sur feu moyen et y faire fondre 1 c. à soupe de beurre ou de margarine. Y mettre 3 escalopes de porc à la fois et les faire dorer environ 1 1/2 minute sur chaque face. Retirer de la poêle et répéter ces étapes avec le reste des escalopes. Ajouter du beurre ou de la margarine au besoin. Réduire le feu si la viande se colore trop vite. Les escalopes seront un peu moins grillées avec de la margarine.

Cuire les pois surgelés dans un peu d'eau, ici dans le four à micro-ondes. Servir les escalopes sur les petits pois et râper un peu de zeste de citron sur celles-ci et sur les légumes. Accompagner de quartiers de citron.

On pourrait aussi choisir de servir ces escalopes avec de petites pommes de terre nouvelles quand elles seront en saison.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"