Muffins d'automne à la citrouille et aux épices, sans gluten et sans lactose
J'ai fait ces muffins en juin dernier pour utiliser le dernier bocal de purée de citrouille qui dormait au congélo, en vue de faire de la place pour les fruits de la saison. Mais comme l'automne approche à grands pas, je publie la recette afin qu'elle serve à utiliser les citrouilles ou courges de la saison. Au mélange habituel de farine, j'ai ajouté de la farine de noix de coco et de la poudre d'amande ce qui a donné beaucoup de moelleux à ces muffins. Ils sont vraiment délicieux et seront appréciés de tous.
Rendement : 12 ou 14 muffins
- 2 tasses d'un mélange de farine sans gluten (300 g) (ici 200 g de mon mélange maison, 50 g de farine de noix de coco et 50 g de poudre d'amande)
- 1 c. à soupe de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
- 1 c. à soupe d'épices pour tarte à la citrouille (voir plus bas)
- 1/8 c. à thé de sel
- 1/2 tasse + 1 c. à table de sucre de son choix (ici de noix de coco) (115 g)
- 2 gros oeufs
- 4/5 de tasse de lait sans lactose ou végétal (200 ml)
- 6 c. à soupe d'huile de canola ou colza
- 1 tasse de purée de citrouille naturelle, maison (250 ml)
Garniture streudel :
- 1/4 tasse de flocons d'avoine pure, non cuits (20 g)
- 1 c. à soupe de cassonade ou de sucre de noix de coco
- 1 c. à soupe de margarine sans gluten et sans lactose, fondue
- 1/8 c. à thé d'épices pour tarte à la citrouille
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins de la façon de son choix (moules en silicone ou en papier).
Commencer par préparer le mélange d'épices pour tarte à la citrouille et la garniture streusel. Mettre de côté.
Déposer les ingrédients secs dans un bol, soit les farines, la poudre d'amande, la poudre à pâte, le sel et les épices pour tarte à la citrouille et remuer délicatement à l'aide d'un fouet à main de façon à bien aérer le mélange. Ajouter le sucre et remuer à nouveau. Réserver.
Dans une grande tasse à mesurer, battre légèrement les oeufs, ajouter le lait et l'huile. Remuer et ajouter la purée de citrouille. Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs et mélanger de façon à ce que le tout soit amalgamé. Ne pas trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules et déposer un peu de la garniture streudel sur chacun. Cuire au centre du four pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et souples au toucher. Sortir du four et laisser refroidir à la température de la pièce.
Pour préparer la garniture à streusel, déposer tous les ingrédients dans un bol et remuer à l'aide d'une fourchette de façon à ce que tous les ingrédients soient bien humectés de la margarine fondue.
Mélange d'épices pour tarte à la citrouille :
- 4 c. à soupe de cannelle moulue
- 4 c. à thé de muscade moulue
- 4 c. à thé de gingembre moulu
- 3 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
- 1 c. à thé de clou de girofle moulu
Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients et ranger dans un contenant fermant hermétiquement. On peut très bien ne faire qu'une partie de cette recette si on ne veut pas utiliser ce mélange très souvent.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"