Quand j'ai vu ces petits melons charentais au marché dernièrement, il m'a absolument fallu en rapporter à la maison. Plus petits que nos cantaloups ou melons brodés, ils sont plus colorés et un peu plus sucrés. Quoique nos cantaloups, quand ils sont à point, sont aussi très sucrés. Comme le temps chaud se poursuit, j'ai pensé en faire de jolies petites coupes glacées que j'ai agrémentées de belles framboises. Voilà donc ce que cela a donné.

COUPE_MELON_FRAMBOISES

Rendement : 2 ou 4 petites portions

  • 1 melon charentais ou 1 cantaloup
  • 1/2 tasse de framboises fraîches (ou plus, selon son goût)
  • 1 c. à thé de gingembre frais râpé
  • 1/2 lime, zeste et jus
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel

Tout d'abord, couper le melon, l'épépiner et le peler avant de le couper en gros dés. Déposer ceux-ci dans la jarre du mélangeur ou du robot, ajouter le reste des ingrédients, sauf l'élément sucrant. Activer l'appareil afin d'obtenir un mélange bien lisse. Passer celui-ci au tamis afin de le débarrasser des graines des framboises. Goûter et, s'il n'est pas assez sucré, le remettre dans la jarre du mélangeur et ajouter 1 ou 2 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel. Réfrigérer au moins 2 heures.

Au moment de servir, déposer une boule de glace à la vanille, sans lactose évidemment, ici Chapman's, dans des coupes, que l'on aura préalablement mises au congélateur, et verser délicatement le jus de melon/framboises. Décorer de quelques petits fruits et de feuilles de menthes et servir sans attendre. J'ai ajouté un biscuit "doigt de dame" sans gluten et sans lactose de la maison Schär mais, si on n'en trouve pas, on peut les faire soi-même, comme ici : biscuits à la cuillère sans gluten et sans lactose.

Biscuits_roses_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"