Je me suis inspirée ici d'un dessert concocté par Dr. Chocolatine sur son très beau blogue "La médecine par la cuisine" auquel elle a incorporé des calissons. Ça tombait bien, j'avais de beaux bleuets et un bocal de crème de calissons rapporté de France. Mais voilà, cette belle crème avait pris une drôle de couleur et la date était périmée. Après l'avoir humée et goûtée, le bocal est allé directement à la poubelle. Cela m'apprendra à conserver mes choses trop longtemps.

J'ai donc pensé remplacer la crème de calissons par du tofu à saveur d'amande. Différent, plus léger, mais pas mauvais du tout. Voilà donc ce que cela a donné, un clafoutis ou un dessert aux bleuets à saveur d'amande.

CLAFOUTIS_BLEUETS

Rendement : 5 portions

  • 2 tasses de bleuets ou de myrtilles (± 290 g)
  • 1/2 paquet de tofu dessert à saveur d'amande (150 g)
  • 2 oeufs
  • 1/4 tasse de sucre de canne bio ou de sucre ordinaire (50 g)
  • 1 tasse de lait sans lactose ou végétal (ici de soya) 250 ml)
  • 3 c. à soupe de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et beurrer les ramequins de son choix.

Déposer les fruits, bleuets ou myrtilles, dans les ramequins et réserver.

Déposer le tofu dans un bol, à bec verseur idéalement, et le battre délicatement, à l'aide d'un batteur à main ou mixette, pour en obtenir une texture crémeuse. Ajouter graduellement les oeufs battus en omelette, le sucre, la farine et le lait tout en continuant à battre à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Ne pas trop battre. Verser cette crème sur les fruits dans les ramequins et enfourner. Cuire pendant environ 25 minutes.

Laisser tiédir avant de servir à la température ambiante après les avoir légèrement saupoudrés de sucre glace.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"