Le thé matcha 抹茶 est une poudre très fine de thé vert moulu, dont les feuilles ont été séchées et broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie japonaise du thé et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que la crème glacée au thé vert et une variété de  pâtisseries japonaises

Je l'ai déjà cuisiné, à diverses reprises, notamment dans ces délicieux biscuits sablés tout verts, ces madeleines imparfaites et ce riz au lait et au thé vert, entre autres mais ce n'est que récemment que nous l'avons vraiment dégusté comme il devrait l'être, dans une tasse!

Comme il m'en restait encore un sachet, j'ai décidé de faire ce gâteau en m'inspirant d'une recette de muffins et ce fut un succès.

G_TEAU_MATCHA

Rendement : 1 gâteau rond de 8 po de diamètre ou 20 cm

  • 1/3 tasse de farine tout usage sans gluten, ici Irrésistible (50 g)
  • 1 tase de poudre d'amande (80 g)
  • 2 c. à thé de poudre de thé vert Matcha (environ 8 à 10 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 2 oeufs gros
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 6 c. à table d'huile neutre, ici canola (90 ml)
  • 1 à 2 c. à thé de jus de citron frais

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule rond en le beurrant et en tapissant le fond d'un papier parchemin.

Dans un bol moyen, déposer la farine, la poudre d'amande, la poudre de thé Matcha et la levure chimique. Remuer au fouet à main pour bien aérer le mélange. Réserver.

Déposer les oeufs et le sucre dans le bol du mélangeur sur socle et battre jusqu'à l'obtention d'un beau mélange léger et crémeux. Réduire la vitesse et ajouter l'huile et le jus de citron.

Toujours à vitesse réduite, incorporer les ingrédients secs, graduellement, 1 c. à table à la fois. Retirer le bol de son socle et continuer à mélanger à la spatule jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Verser la pâte dans le moule préparé et cuire environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une cure-dent.

Laisser refroidir avant de démouler et de recouvrir le gâteau d'un glaçage au chocolat fait à partir de chocolat fondu.

Pour ma part, j'ai utilisé une tablette (100 g) de chocolat noir 85% auquel j'ai ajouté 3 c. à soupe de miel avant de faire fondre le tout au four à micro-ondes. Mais on peut faire le crémage de son choix. J'ai ensuite fait torréfier 12 amandes naturelles à la poêle avant de les concasser grossièrement au couteau et j'en ai recouvert le gâteau.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"