Bol de "poké" végétarien, sans gluten et sans lactose
Le «poke bowl» (prononcer «poké»), nous vient tout droit d’Hawaii. C'est un bol dans lequel on retrouve divers ingrédients nutritifs. Dans la version traditionnelle, on trouve du riz et de l’avocat, mais surtout des dés – «poke» en hawaïen – de poissons marinés. On ajoute à cette base diverses garnitures au gré des saisons et de nos envies (concombre, grenade, pousse de soja, courgette, noix,…). En traversant l’océan, la recette s’est en partie réécrite à la sauce d’ici: il arrive donc qu’on troque le thon ou le saumon contre du tofu, et le riz contre du quinoa. Le mot d’ordre reste toujours le même: que notre petit bol soit santé!
Après en avoir vu ici et là, et après que l'homme se soit régalé d'un bol de poké au saumon, j'ai eu envie de faire le mien en m'inspirant d'une recette de tofu à la Général Tao de notre bon ami Ricardo. Il était assez simple mais il était délicieux. La prochaine fois, j'ajouterai des légumes frais, tels que concombre ou courgette, et de l'avocat.
Rendement : 4 portions
Commencer par préparer la sauce comme ceci :
- 1/4 tasse de bouillon de poulet (60 ml)
- 1/4 tasse de cassonade (50 g)
- 2 c. à soupe de sauce tamari, sans gluten et réduite en sel
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à thé de fécule de maïs
- 1 c. à thé de sauce piquante, ici Shriracha
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et réserver.
Préparer le sauté :
- 1 paquet de 454 g de tofu ferme, rincé et bien épongé, et coupé en dés (poké)
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- huile de canola
- 4 oignons verts, hachés finement
- 1 c. à thé de gingembre frais, haché finement
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- sel et poivre
Déposer les dés de tofu dans une passoire avec la fécule et secouer pour en retirer l'excédent. Réserver sur une assiette.
Dans un wok, chauffer l'huile. Frire la moitié du tofu, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Saler, poivrer et retirer le tofu à l'aide d'une écumoire. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant et recommencer avec le reste du tofu.
Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l'ail de 1 à 2 minutes. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson en remuant pour le réchauffer et bien l'enrober de sauce. Servir immédiatement dans un bol et accompagner de riz vapeur et de légumes, ici du brocoli, et saupoudrer de graines de sésame dorées et/ou noires.
Ou pourrait ajouter la moitié d'un oeuf dur, de l'avocat tranché mince, des tranches de radis, de concombre ou de courgette en saison, et des fèves germées. Les possibilités sont infinies du moment que le bol contient des protéines, des légumes et un féculent.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"