Dernièrement, l'homme s'est laissé tenter par l'achat d'un demi sanglier. Je ne sais plus combien de kilos de viande cela a donné mais c'était beaucoup. Heureusement que tout était emballé en portions individuelles et bien étiqueté. Il y avait des rotis, des jambons, du bacon, des côtelettes, de la viande hachée et un seul petit filet mignon que j'ai fait mariner et que nous avons dégusté en tête à tête... il était tellement petit le pauvre! Mais je dois avouer qu'il était délicieux et on avait tellement hâte de s'en régaler qu'on a oublié de le prendre en photo.

Avec une partie de la viande hachée, l'homme a fait un délicieux pâté chinois et j'ai fait un ragoût de boulettes à la québécoise. Et la semaine dernière, je me suis lancée dans la confection d'une terrine dont je partage ici la recette. J'en ai fait une grande dans un moule à pain et une plus petite d'environ 5 1/2 po par 3 1/2 po (8 cm X 14 cm). Nous avons mangé la petite et j'ai fait congeler la grande après l'avoir séparée en trois parties qui serviront lors de nos pique-niques de l'été prochain.

TERRINE_SANGLIER_1

Rendement : 1 terrine de grosseur régulière et 1 plus petite

  • 2 lbs de viande hachée de sanglier (900 g)
  • 2/3 lb de porc haché (300 g)
  • 3 ou 4 tranches de bacon de sanglier, haché finement au couteau (60 g)
  • 2 échalotes françaises hachées
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 tasse de fond de veau sans gluten (du commerce)
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1 enveloppe de gélatine
  • 1/4 tasse de pistaches nature torréfiées à la poêle (50 g)

Préchauffer le four à 300°F ou 150°C

Dissoudre la gélatine dans le fond de veau froid durant environ 30 secondes et le faire chauffer au four à micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Laisser tiédir légèrement à la température de la pièce.

Déposer tous les ingrédients, y compris le fond de veau, dans un grand saladier et bien mélanger le tout avec les mains. J'ai préféré enfiler des gants pour ce faire. Vérifier l'assaisonnement en déposant une toute petite quantité, environ 1/2 à 1 c. à thé, dans une assiette et faire chauffer au four à micro-ondes. Goûter lorsque la viande est complètement cuite et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu.

Placer la viande dans le ou les moules et déposer ceux-ci dans une lèchefrite dans laquelle on aura mis de l'eau chaude. Cuire 1 h 1/2 pour la petite et 2 h pour la grande. Au sortir du four, laisser les terrines refroidir avant de les démouler et les ranger au frigo. Attendre au lendemain avant de déguster.

TERRINE_SANGLIER_3

Comme je n'ai pas voulu ajouter d'oeuf ni de mie de pain ou chapelure, la texture est un peu moins ferme qu'elle aurait dû mais cela n'enlève en rien au bon goût de la terrine.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"