Sauce tamari sans gluten, en remplacement de la sauce soya traditionnelle
Certains auront remarqué que je n'utilise jamais de sauce soya dans ma cuisine. La raison est bien simple, il y a toujours du blé dans la sauce soya traditionnelle. La compagnie SAN-J, originaire du Japon et dont le siège social et l'usine de production sont situés dans la ville de Richmond, en Virginie, aux USA, a développé cette sauce composée à 100% de fève de soya, sans aucun blé. SAN-J n'ajoute aucun ingrédient contenant du gluten. L'alcool qui entre dans la composition de la sauce Tamari provient du maïs.
Comme SAN-J fabrique aussi de la sauce soya traditionnelle, des efforts ont été faits afin qu'aucun gluten n'entre en contact avec la sauce Tamari SG. SAN-J effectue des tests sur chaque lot de sauces sans gluten. De plus, des échantillons de ces produits sans gluten sont envoyés de façon périodique dans des laboratoires externes afin de confirmer la fiabilité de ces produits.
La sauce Tamari sans gluten et la Tamari légère, sans gluten, qui contient 25% moins de sodium que la sauce Tamari ordinaire, sont disponibles dans la plupart des boutiques d'aliments naturels. Je me procure la mienne, réduite en sodium, chez VIVA du Marché public 440 de Laval. Le gros format, 592 ml, se vend autour de 8 $.
La bouteille à étiquette dorée contient la sauce TAMARI ordinaire, sans gluten, alors que la bouteille à étiquette argent contient la sauce TAMARI légère, réduite en sodium et sans gluten.
En France, d'après Alienor du blogue Cook & Taste, il y aurait la bio tamari de Lima, garanti sans gluten, ordinaire et réduite en sel.
On peut se la procurer auprès de gourmetsansgene.com et sans doute dans la plupart des boutiques d'aliments bios.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**