Salade de roquette, betteraves et clémentines, sans gluten et sans lactose
J'ai toujours, dans mon congélo, quelques belles betteraves que j'ai mises à congeler alors qu'elles étaient en saison. Durant l'hiver, on peut ainsi n'en sortir que quelques-unes à la fois et les déguster de différentes façons, en potage comme ici, ou simplement en salade. Dernièrement, c'est en entrée que nous les avons dégustées, accompagnées de roquette, de clémentine et de grains de maïs, le tout arrosé d'une vinaigrette à l'érable et aux graines de sésame.
Évidemment, ici la vinaigrette est toujours "maison". D'une part pour éviter celles qui contiennent du gluten et parce que c'est meilleur.
Vinaigrette à l'érable :
-
4 c. à soupe d'huile de canola ou colza (60 ml)
-
2 c. à thé d'huile de sésame (10 ml)
-
2 c. à soupe de sirop d'érable (30 ml)
-
4 c. à soupe de vinaigre de riz (60 ml)
-
1 c. à soupe de graines de sésame torréfiées à la poêle
Mettre tous les ingrédients dans un bocal et bien agiter. Ne pas oublier de mettre un couvercle...
Préparer les légumes de son choix et arroser généreusement de vinaigrette.
Cette vinaigrette se conservera quelques jours au frigo.
Ajout au 14 février : Pour la congélation des betteraves, je procède comme ceci. Je les nettoie avec une brosse sous le robinet d'eau froide. Je les dépose ensuite dans une grande casserole et les recouvre d'eau froide. Je porte le tout à ébullition et je baisse le feu pour les laisser cuire doucement, ce qui prend environ une heure. Je les égoutte et les pèle sous le robinet d'eau froide. La peau glisse toute seule. Je les dépose ensuite sur une plaque à biscuite, de façon à ce qu'elles ne se touchent pas. Je les place au congélo pour environ 12 à 24 heures et les dépose ensuite dans un sac à congélation. Au moment de m'en servir, j'en retire deux ou trois à la fois, selon mes besoins.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"