J'aime bien cuisiner les fruits de saison mais, malheureusement, personne n'a encore réussi à faire pousser des clémentines au Québec. Heureusement qu'on en importe d'excellentes du Maroc et c'est ce qui a servi à faire notre gâteau de la semaine samedi dernier. Ce gâteau très parfumé a été imbibé, au sortir du four, d'un sirop à la clémentine additionné de Grand Marnier pour plus de saveur. Il était vraiment délicieux.

G_TEAU_CL_MENTINES

Rendement : 1 gâteau rond de 8 pces ou 20 cm de diamètre.

  • 1 tasse de farine tout usage sans gluten, maison ou du commerce (150 g)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
  • 100 g de margarine sans gluten et sans lactose (ici Becel vegan)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 2 oeufs
  • 6 clémentines
  • 1 c. à table + 1 c. à thé de sucre (20 g)
  • 1 ou 2 c. à table de Grand Marnier

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à parois amovibles en l'enduisant de margarine et d'un peu de sucre. On peut aussi recouvrir le fond du moule d'une feuille de papier parchemin, ce qui facilitera le démoulage.

Peler deux clémentines et en faire des tranches minces. Disposer joliment celles-ci au fond du moule. Réserver.

Prélever le zeste d'une clémentine et en extraire le jus. Réserver.

Déposer la farine et la poudre à pâte dans un bol et remuer à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Réserver.

Dans un saladier, fouetter la margarine molle avec le sucre. Ajouter les oeufs, un à la fois, le jus de clémentine et le zeste. Fouetter la préparation et ajouter le mélange de farine. Verser la pâte dans le moule, sur les tranches de clémentine. Tapoter légèrement le moule sur le comptoir afin de bien répartir la pâte et lisser celle-ci à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Enfourner et cuire de 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Celui-ci doit ressortir sec et propre.

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir de 5 à 10 minutes avant de le démouler et de le renverser sur une assiette de service.

Presser les 3 clémentines restantes et verser le jus dans une tasse à mesurer ou un bol allant au four à micro-ondes. Ajouter les 20 grammes de sucre et le Grand Marnier et porter à ébullition. Verser ce sirop très lentement sur le gâteau. S'il semble y en avoir trop, attendre que le sirop soit bien imbibé avant de poursuivre. Utiliser tout le sirop.

Conserver le gâteau au frais avant de le déguster.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"