Muffins à l'orange et aux amandes, sans gluten et sans lactose
Oui, encore des muffins! L'homme aime bien en avoir à la portée de la main et il les savoure aussi bien au déjeuner qu'en dessert, ou même en collation de 4 heures accompagnés d'un bon thé chaud. C'est de saison! Et quoi offrir de mieux aux petits qui rentrent de l'école pour leur permettre de patienter jusqu'au souper, accompagné d'un bon verre de lait.
J'utilise presque toujours la même base, facile et rapide à faire, que j'agrémente au gré de mes envies ou des fruits de la saison. Cette fois, c'est avec de belles oranges et d'un peu de poudre d'amandes que j'ai fait ceux-ci et ils sont vraiment délicieux. J'ai remarqué que la poudre d'amande ajoute un peu de moelleux aux pâtisseries sans gluten, elle donne une texture moins sèche aux muffins et aux gâteaux.
Rendement : 12 gros muffins ou 16 moyens
- 2 grosses oranges
- 100 ml de lait
- 225 g de farine sans gluten, mélange maison
- 1 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
- 1 pincée de sel
- 115 g de sucre blanc
- 55 g de poudre d'amandes
- 2 gros oeufs
- 6 c. à soupe d'huile de tournesol ou de canola
- 1/2 c. à thé d'extrait d'amande ou qq gouttes d'essenses d'amaretto
- 3 c. à soupe de sucre roux (ici sucre de canne)
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins en les graissant ou en les chemisant de caissettes en papier. J'ai utilisé ici des moules en silicone, donc pas besoin de graisser et démoulage facile.
Après avoir bien lavé les oranges, en râper le zeste et presser le jus. Verser celui-ci dans une tasse à mesurer et ajouter le lait de façon à obtenir 1 tasse de liquide ou 250 ml.
Tamiser la farine, la levure et le sel dans un grand bol avec bec verseur de préférence. Ajouter le zeste des oranges, le sucre et la poudre d'amandes. Remuer délicatement à l'aide d'un fouet à main de façon à bien aérer le mélange.
Battre légèrement les oeufs et les ajouter au mélange lait/jus d'orange. Ajouter l'huile et l'extrait d'amande et bien remuer. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement, sans trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et saupoudrer de sucre (roux ou de canne). Cuire les muffins pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient levé et soient dorés et fermes au toucher.
Laisser tiédir les muffins 5 minutes, démoules sur une grille et laisser refroidir complètement. Ici, on aime bien les passer quelques minutes au four à micro-ondes avant de les déguster.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**