Comme on le sait tous, l'hiver est à nos portes même si le Québec est en déficit de neige cette année et que le froid ne nous fait pas trop souffrir. Mais c'est quand même le temps idéal pour les plats chauds et réconfortants. Mon amie "virtuelle" Louise, de Ma Citrouille bien-aimée, nous a suggéré dernièrement ce cari aux lentilles et à la citrouille et je me suis dit qu'il était temps que je décortique ma petite bête pour en faire de bons petits plats. Je n'ai pu résister à la suggestion de Louise même s'il me manquait un ingrédient, la pâte de cari jaune, que j'ai remplacée par de la poudre de cari. De plus, comme je manquait un peu de temps, j'ai utilisé une boîte de lentilles du commerce.

Évidemment, peler et couper la citrouille demande un gros petit effort. Pour commencer, j'ai préparé la quantité requise pour ce cari, l'ai coupée en dés et rangée au frigo dans un sac ziploc. J'ai déposé le reste de la citrouille dans un plat à gratin, face coupée vers le bas, l'ai recouverte d'un papier film et fait cuire au four à micro-ondes, 15 minutes à la fois, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Après avoir gratté la chair, je l'ai mise en purée et rangée dans des bocaux à confiture d'une contenance de 250 ml ou 1 tasse et j'ai rangé le tout au congélo pour d'autres usages.

Nous utilisons ici une belle citrouille mais un potiron, un potimaron ou une courge Hubbard feraient très bien l'affaire.

CARI_CITROUILLES_LENTILLES

 

Rendement : 4 belles portions

  • 1 gros oignon, émincé
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 c. à soupe de poudre de cari
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • les graines de 3 ou 4 gousses de cardamome, écrasées au mortier
  • 4 tasses de cubes de citrouille d'environ 2 cm ou 1/2 pouce
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 1/2 à 1 tasse d'eau
  • 2 c. à soupe de gingembre frais, râpé
  • 1 conserve de lentilles vertes, rincées et égouttées
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • sel et poivre

Dans une grande casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter la poudre de cari, la pâte de tomates et les graines de cardamome. Remuer et cuire 1 minute.

Ajouter les cubes de citrouilles, les saler et poivrer. Remuer pour bien enrober les cubes de pâte épicée. Ajouter le lait de coco, l'eau et le gingembre. Porter à ébullition puis laisser mijoter doucement, à découvert, environ 10 minutes.

Ajouter les lentilles verte et poursuivre la cuisson en mijotant doucement à découvert, jusqu'à ce que la citrouille soit tendre, soit entre 10 et 15 minutes. Retirer du feu et rectifier l'assaisonnement. Garnir de coriandre (ici séchée) et de quartiers de lime.

Louise suggère de servir avec du pain naan ou du riz basmati. Comme je n'avais pas de ce pain sans gluten sous la main, j'ai fait chauffer au four des tortillas à la farine de teff, sans gluten, de La Tortilla Factory. Légèrement tartinées de margarine végétale et coupées en pointe, elles furent l'accompagnement idéal pour nous. 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**