750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
30 avril 2016

Croustade ou "crumble" à la rhubarbe et à l'orange, sans gluten et sans lactose

La saison de la rhubarbe battra bientôt son plein et voici une belle façon de l'apprêter. Après avoir fait l'inventaire de mon congélo, j'ai découvert qu'il me restait un sac de rhubarbe que j'avais mise à congeler l'été dernier. De la jeune et belle rhubarbe achetée chez un cultivateur lors d'une balade à la campagne. J'ai d'abord voulu en faire une compote mais, après m'être ravisée, j'ai décidé d'en faire une croustade ou "crumble", une compote recouverte d'une pâte grumeleuse.

À l’origine, le "crumble" fut créé au Royaume-Uni, durant la seconde guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. Au Québec, on nomme ce dessert : croustade.

CRUMBLE_RHUBARBE

 Rendement : 6 portions

  • 1 1/2 livre de rhubarbe fraîche ou congelée, en petits morceaux (700 g)
  • 1 orange entière non pelée, bio de préférence (200 g)
  • 1/3 tasse de sucre de canne (65 g)
  • Quelques pincées de cannelle moulue

Couper l'orange en tranches minces, en conserver deux pour la garniture, puis couper le reste en petits morceaux en gardant la pelure. Les déposer dans un grand saladier avec la rhubarbe, le sucre et la cannelle moulue. Remuer délicatement et déposer le tout dans un plat allant au four. Réserver.

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Préparer la croustade ou le "crumble" de la façon suivante :

  • 1/4 tasse de beurre froid (60 g)
  • 1/4 tasse + 1 c. à soupe de sucre de canne (65 g)
  • 1 pincée de sel fin
  • 1/2 tasse de farine tout usage sans gluten (70 g)
  • 1/2 tasse de poudre d'amande sans gluten (70 g)

Couper le beurre en petits dés. Déposer tous les ingrédients dans la jarre du robot et pulser jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse. Déposer celle-ci sur les fruits et garnir avec les tranches d'orange réservées.

Mettre au four pendant 30 minutes. Comme ma croustade était incolore, j'ai placé le four à convection et j'ai cuit 10 minutes de plus.

Déguster la croustade tiède ou froide, accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse, c'est très rare !! j'adore le rhubarbe, je note! bonne fin de journée, Francine
Répondre
J
J'ai du sucre brut à gros grains qu'en penses-tu ?
Répondre
M
Merci pour ta visite Lady et au plaisir :-)
Répondre
J
Félicitations Diane . Tu possèdes une petite mine d'or grâce à ce blog magnifique quant à la forme ( photos, présentations, couleurs vivantes - le fond- qui nous invitent toujours à la dégustation .. Cette croustade en autre.. Comment veux-tu ne pas y résister ? Impensable... Elle est facile à exécuter et je vais tenter moi- même s'il vous plaît de la faire.. Ce qui manque à ma connaissance , c'est le sucre de canne . Où je peux me le procurer ? IGA? En RD c'était facile, tous les petits dépanneurs en avaient<br /> <br /> .. No wounder ! Ils en cultivent partout. <br /> <br /> Encore une fois, sois très fière de ton blog .. Tu es une pionnière <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Jacqueline
Répondre
H
Crumble à la rhubarbe ici ausssi pour midi ! Je vais y glisser de la poudre d'amande et de l'orange, pour faire comme toi ! ;-)<br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> Hélène
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 570 656
Publicité