Nous aimons beaucoup les gâteaux pas trop sucrés et quand ils contiennent des fruits, on les aime encore plus. Je me suis inspirée ici d'un gâteau à l'huile d'olive qu'avait fait l'Homme il y a quelques années. Toutefois, comme les gâteaux sans gluten ont parfois tendance à être un peu trop dense, j'ai pensé ajouter un peu de poudre d'amandes et j'ai obtenu un excellent résultat. Il m'a semblé beaucoup plus léger. Voilà un truc à retenir!
Normalement, j'aurais dû mettre du jus de pomme dans ce gâteau mais, comme l'homme avait vidé la bouteille la veille, j'ai mis du lait de soya. Le gâteau fut peut-être un peu plus riche mais il était quand même très bon. La preuve qu'il faut savoir se débrouiller en cuisine...
Rendement : 1 gâteau rond de 9 po de diamètre ou 23 cm.
- 3 oeufs
- 3/4 tasse de sucre (150 g)
- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml de lait sans lactose, ici lait de soya
- 1 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait liquide
- 1 1/2 tasse de farine sans gluten, ici mélange maison (210 g)
- 1 1/4 c. à thé de poudre à pâte sans gluten (levure chimique)
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe de poudre d'amandes
- 1 pomme, non pelée et tranchée mince, ici Spartan
- 1 poignée de canneberges fraîches ou congelées
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule à ressort de 9 po de diamètre (23 cm) en beurrant les parois et en fixant un papier parchemin au fond pour faciliter le démoulage.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange.
Casser les oeufs dans le bol du mélangeur, ajouter le sucre et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Incorporer, petit à petit, l'huile d'olive et le lait, sans cesser de fouetter. Ajouter les ingrédients secs délicatement, à l'aide d'une cuillère à soupe, et continuer à batttre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Verser la pâte dans le moule et la recouvrir joliment des tranches de pomme et des canneberges. Cuire pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit blond et gonflé. Il est recommandé de vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Retirer du four, laisser reposer 10 minutes et démouler. Au moment de servir, accompagner de glace à la vanille, de crème fouettée ou de yogourt nature.
Pour ceux qui ont la dent sucrée, comme l'Homme de la maison, ajouter un filet de sirop d'érable au moment de servir...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
Qu'il est joli, ce gâteau !.. Et je suis sûre qu'il est délicieux.
Et toujours ce petit côté ingénieux chez vous.
Vous êtes merveilleuse, Miss Diane.
Merci.