Cake à l'orange et au thé Matcha, sans gluten et sans lactose
Non ce n'est pas un gâteau au vert-de-gris comme l'a si gentiment qualifié l'Homme! C'est un cake à l'orange et au thé Matcha que j'ai emprunté chez Doria en le convertissant en un cake sans gluten et sans lactose pour l'offrir à mes lecteurs et lectrices qui me visitent surtout pour des recettes qui conviennent à leurs exigences.
Ce cake m'a tout d'abord interpellée à cause du thé Matcha qui me rappelle tant notre visite au Japon l'année dernière et où j'ai pu déguster ce thé, autant chaud que froid, tous les jours.
Rendement : 1 cake ou pain de grosseur normale
- 3 gros oeufs
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 2 oranges, zeste et jus
- 1/3 tasse de margarine sans gluten et sans lactose, ici Becel vegan (75 g)
- 1 3/4 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage sans gluten, mélange maison ou du sommerce (280 g)
- 2 c. à thé de levure chimique sans gluten (poudre à pâte)
- 1 c. à soupe de thé Matcha (ici un sachet de 2,5 g)
Préchauffer le four à 350 F ou 180 C et préparer un moule à pain ou à cake en l'enduisant d'un corps gras s'il n'est pas antiadhésif.
Battre les oeufs et le sucre à l'aide d'une mixette dans un bol à mélanger. Ajouter la margarine à la température ambiante, ainsi que les zestes et le jus des oranges.
Dans un autre récipient, mélanger délicatement la farine et la levure à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange.
Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide et battre juste assez pour que le tout soit bien amalgamé.
Déposer la moitié de ce mélange dans le moule. À ce qui reste, ajouter le thé en poudre et bien mêler. Introduire délicatement ce deuxième mélange dans le premier et enfourner. Cuire 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir avant de démouler. Déguster avec un bon thé. Ce cake n'étant pas très sucré, certains l'apprécieront légèrement saupoudré de sucre à glacer.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"