Le sel d'ail fait partie des choses que je n'achète jamais. Quand je fais une recette qui en demande, je préfère plutôt mettre du sel et de l'ail. Mais quand j'ai vu cette façon de faire sur la page Facebook d'une amie, je me suis dit qu'il me fallait l'essayer. De cette façon, je sais dans quelle condition il a été fait et je suis certaine qu'il n'y a aucun risque de contamination croisée. C'est vraiment facile à faire. Mais je dois spécifier qu'il régnait une forte odeur d'ail dans la maison au moment de la cuisson... Heureusement qu'elle s'est dissipée rapidement!

SEL_D_AIL_2

Rendement : 1 tasse ou 250 ml (j'ai oublié de peser)

  • 1 tasse de sel fin
  • 1 tête d'ail ou environ 4 ou 5 gousses pelées et coupées en quartiers

Déposer le sel et l'ail dans le robot et agiter au maximum jusqu'à ce que l'ail soit complètement dissout. Il faudra râcler les bords du bol de temps à autre.

Déposer le mélange sur un papier parchemin, dans une lèchefrite, et cuire au four à 180°F ou 90°C, pendant une heure. On obtiendra des plaques de sel cassantes.

Retirer du four et laisser refroidir. Casser les plaques en petits morceaux et remettre dans le bol du robot (qu'on aura pris soin de bien laver pour éviter qu'il ne reste des morceaux d'ail cru). Agiter jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Ne reste plus qu'à mettre ce sel dans de petits bocaux propres et bien secs.

Je n'ai pas réussi à obtenir une texture superfine mais je ne crois pas que cela ait une grande importance.

8141

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**