750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 octobre 2015

Sel d'ail "maison", sans gluten et sans lactose

Le sel d'ail fait partie des choses que je n'achète jamais. Quand je fais une recette qui en demande, je préfère plutôt mettre du sel et de l'ail. Mais quand j'ai vu cette façon de faire sur la page Facebook d'une amie, je me suis dit qu'il me fallait l'essayer. De cette façon, je sais dans quelle condition il a été fait et je suis certaine qu'il n'y a aucun risque de contamination croisée. C'est vraiment facile à faire mais je dois spécifier qu'il régnait une forte odeur d'ail dans la maison au moment de la cuisson... Heureusement qu'elle s'est dissipée rapidement!

SEL_D_AIL_2

Rendement : 1 tasse ou 250 ml (j'ai oublié de peser)

  • 1 tasse de sel fin (250 g)
  • 1 tête d'ail ou environ 4 ou 5 gousses pelées et coupées en quartiers

Déposer le sel et l'ail dans le robot et agiter au maximum jusqu'à ce que l'ail soit complètement dissout. Il faudra râcler les bords du bol de temps à autre.

Déposer le mélange sur un papier parchemin, dans une lèchefrite, et cuire au four à 180°F ou 90°C, pendant une heure. On obtiendra des plaques de sel cassantes.

Retirer du four et laisser refroidir. Casser les plaques en petits morceaux et remettre dans le bol du robot (qu'on aura pris soin de bien laver pour éviter qu'il ne reste des morceaux d'ail cru). Agiter jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Ne reste plus qu'à mettre ce sel dans de petits bocaux propres et bien secs.

Je n'ai pas réussi à obtenir une texture superfine mais je ne crois pas que cela ait une grande importance.

8141

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super bon .c'est la 2è fois que je le fait .la cuisine embaume pendant la cuisson !
Répondre
C
Très bonne idée ce sel d'ail et en plus cela peut faire partie de cadeaux gourmands à offrir. Bonne journée. <br /> <br /> Co
Répondre
E
Bonsoir Miss Diane. <br /> <br /> Il y a un certain temps qu'on avait eu de vos nouvelles! Contente de votre retour<br /> <br /> 🍴
Répondre
N
ça c'est une bonne idée <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 180
Publicité