C'est dans un livre de la grande Donna Hay que j'ai découvert cette recette, toute simple mais combien délicieuse. Je l'ai faite une première fois et nous l'avions agrémentée d'oignons et de basilic. La deuxième fois, j'ai simplement ajouté un peu de mon pistou maison et elle était divine. Comme les Italiens, nous l'avons dégustée sur des pâtes en "primi piatti" d'un bon repas de veau dont je vous reparlerai bientôt.

SAUCE_TOMATES_ROTIES

Rendement : 5 à 6 tasses ou + ou - 1,5 litre

  • 24 tomates italiennes
  • 6 gousses d'ail
  • 2 c. à table d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à table d'origan séché
  • sel de mer

Préchauffer le four à 315°F ou 160°C.

Couper les tomates en deux et en enlever le coeur. Les mettre dans un grand saladier avec les gousses d'ail coupées en deux et dégermées et l'huile d'olive. Bien remuer avec les mains (j'ai mis des gants!) et étaler sur deux plaques recouvertes de papier parchemin.

Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient tendres.

Retirer du four et laisser tiédir à la température ambiante. Lorsque les tomates sont tièdes, les réduire en purée, en conservant la peru, au robot culinaire ou au mélangeur. La première fois, j'ai utilisé le mélangeur (blender) et je n'ai pas été aussi satisfaite qu'avec le robot. Cela reste une question personnelle. Ajouter un peu de sel de mer, environ 1 ou 2 c. à thé, au goût, avant de transférer la sauce dans des bocaux allant au congélateur. J'ai utilisé des pots Mason d'une contenance de 250 ml ou 1 tasse.

DSCN0040

DSCN0195

Cette sauce est une recette de base à multiplier selon la quantité de tomates que l'on a sous la main. Au moment de l'utiliser, on peut faire tomber quelques oignons hachés, des feuilles de basilic, du poivre fraîchement moulu, du pistou ou pesto, du fromage parmesan, etc.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"