Nous aimons beaucoup les petits poulets de Cornouailles et, dernièrement, c'est d'une recette de Madame Ina Garten, surnommée la Comtesse-va-nu-pied, que je me suis inspirée. Alors qu'elle a utilisé un poulet de 4 livres (2 kg) coupé en crapaudine, j'ai préféré un petit coquelet coupé en deux puisque nous n'étions que deux. Ce poulet était vraiment délicieux et moelleux et l'Homme m'a fait promettre d'en refaire prochainement. C'est dire à quel point il a apprécié son souper ce soir-là!

Madame Garten a choisi de cuire son poulet dans une poêle en fonte de 12 po de diamètre alors que j'ai cuit le mien dans une casserole en Corning Ware.

POULET_CITRON_INA_GARTEN

Rendement : 2 portions (ou 4 portions si on utilise un poulet)

  • 2 c. à thé de thym frais (le thym n'étant pas en saison, j'ai utilisé 1/2 c. à thé de thym séché)
  • 1 c. à thé de graines de fenouil entières
  • Sel et poivre du moulin
  • 1/3 tasse d'une bonne huile d'olive (80 ml)
  • 1 citron, coupé en deux et émincé en tranches d'1/4 de pouce (0,5 cm)
  • 1 oignon jaune, coupé en deux et émincé en tranches d'1/4 de pouce (0,5 cm)
  • 2 gousses d'ail, pelées et tranchées finement
  • 1 coquelet ou 1 poulet d'environ 4 lbs ou 2 kg
  • 1/2 tasse de vin blanc sec, tel que Pinot Grigio
  • le jus d'un citron

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C.

Déposer les feuilles de thym, les graines de fenouil, 2 c. à thé de sel et 1 c. à thé de poivre dans un petit robot culinaire et actionner jusqu'à ce que le tout soit réduit en poudre grossière. Ajouter l'huile d'olive et actionner de nouveau. Déposer cette vinaigrette dans une tasse à mesurer.

Dans une grande poêle en fonte, ou dans la casserole de son choix, déposer les tranches de citron et les oignons, et terminer par les tranches d'ail. Placer le poulet en crapaudine sur ces légumes, la peau dessous, et badigeonner l'intérieur de la bête de la marinade. Retourner le poulet et badigeonner de nouveau. Utiliser toute la marinade.

Enfourner le poulet et cuire 30 minutes. Au bout de ce temps, verser le vin dans la casserole tout autour du poulet et remettre au four environ 15 minutes pour un petit coquelet ou jusqu'à ce que la chair du poulet ait atteint 165°F ou 85°C au thermomètre. Retirer du four et verser le jus du deuxième citron sur le poulet. Recouvrir d'un papier aluminium et laisser reposer de 10 à 15 minutes.

Couper le poulet en 4 portions ou laisser les demi coquelets tel quels et verser la sauce aux citrons et aux oignons sur le poulet. Accompagner du légume de son choix, ici des baguettes de pommes de terre, de carottes nantaises et de panais rôties au four avec un peu d'huile d'olive et d'herbes de Provence.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"