750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
31 août 2015

Gâteau aux pêches et aux bleuets sauvages, sans gluten et sans lactose

Les pêches et les bleuets sont encore de saison et, comme le temps me presse un peu, j'ai voulu combiner les deux dans un gâteau. Le résultat fut un réel succès et quelques-uns de mes voisins peuvent en témoigner. J'ai utilisé ici nos petits bleuets sauvages du Lac-St-Jean qui, à mon avis, n'ont rien en commun avec le bleuet cultivé ou la myrtille. Tout petits, tout mignons, ils sont vraiment plus sucrés et plus goûteux. Pour bien dire, ils goûtent le ciel!

J'ai toutefois été un peu déçue du résultat, côté esthétique. Alors que j'avais étalé les morceaux de pêches en une belle rosette sur le gâteau, et que j'avais placé les petits bleuets de façon stratégique, la pâte, en levant, a tout recouvert. J'ai donc saupoudré un peu de sucre à glacer sur le gâteau au moment de le servir pour lui donner meilleure allure et, ma foi, le résultat me plaît bien.

Pour obtenir un gâteau qui soit 100% sans lactose, bien que le beurre soit le produit laitier qui en contient le moins, on peut le remplacer par de la margarine sans gluten et sans lactose (Becel ou Nuvel), ou de l'huile de canola ou de noix de coco.

G_TEAU_BLEUETS_P_CHES

Rendement : 1 gâteau rond de 9 pouces de diamètre ou 23 cm

  • 1 tasse 1/2 de farine tout-usage sans gluten (ici Maison Cannelle) (210 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium (soda à pâte)
  • 1/4 tasse de beurre non salé, ramolli (60 g)
  • 1 tasse de sucre (200 g)
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de yogourt nature, sans lactose (125 ml ou 125 g)
  • 2 pêches coupées en 8 morceaux
  • 1/2 tasse ou + de bleuets
  • 1 c. à thé de sucre granulé

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et placer la grille du four au centre. Beurrer un moule rond de 9 pouces ou 23 cm de diamètre, de préférence un moule à ressort à fond amovible, et recouvrir le fond d'un papier parchemin.

Tamiser la farine, la poudre à pâte et le soda à pâte dans un bol et réserver.

Dans le bol du malaxeur, déposer le beurre ramolli, le sucre et les oeufs. Battre à la vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux, environ 2 à 3 minutes. Ajouter alors la vanille et le yogourt et continuer à battre pour obtenir un mélange pâle et crémeux, soit 1 minute de plus. Réduire la vitesse et incorporer les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.

Verser la pâte dans le moule préparé et la recouvrir des morceaux de pâches, puis des bleuets et saupoudrer de sucre granulé. Enfourner et cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Au sortir du four, laisser refroidir et attendre une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille.

G_TEAU_BLEUETS_P_CHES_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droit.**

"Les Carnets de Miss Diane"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne garde pas un grand souvenir des bleuets du temps où je vivais aux Usa. Contente de savoir que les bleuets sauvages existent encore au Canada.<br /> <br /> Ici en France, les gros bleuets cultivés ne sont pas comparables en goût par rapport aux (petites) myrtilles sauvages des Vosges que l'on appelle brimbelles. Hélas avec la mondialisation, les gens ne savent plus faire la différence entre myrtilles et bleuets, un peu comme les enfants qui ne savent pas reconnaitre un fruit ou un légume.
Répondre
C
Superbe ! pas de bleuets ici !! belle après midi Diane !
Répondre
J
Ce sont exactement ces bleuets dont je faisais la réserve à mon petit producteur au Marché Jean Talon. Un gâteau bien gourmand. Des bises
Répondre
Z
Hum ! Comme tout cela est appétissant !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité