Muffins aux tomates séchées et au basilic, sans gluten et sans lactose
Un muffin salé..? Oui ça existe, j'en avais déjà présenté un aux épinards et à l'oignon et il avait été très bien accepté par l'Homme. Cette fois-ci, j'ai testé la version aux tomates séchées et au basilic et l'Homme a, une fois de plus, bien apprécié cette gâterie ainsi que Sushi. Oui Sushi! Alors que je me préparais à faire des photos, voilà que mon appareil refuse de fonctionner. Après vérification, je me rends compte qu'il a la pile à plat! Je cours donc dans le bureau pour prendre l'appareil de l'Homme et, que vois-je à mon retour dans la cuisine..? Sushi en train de lécher un muffin. Faut croire que le fromage parmesan fait aussi partie de ses préférences.
Quelques précisions : les tomates séchées ont été achetées en sachet et je les ai mises dans l'huile de tournesol avec un peu de thym et de romarin frais et quelques gousses d'ail. De plus, j'ai remplacé le babeurre ou lait ribot par moitié yogourt, moitié lait sans lactose. On y va selon ce que l'on a sous la main, le résultat devrait être sensiblement le même.
Rendement : 12 muffins
- 2 tasses de farine sans gluten (280 g)
- 1 c. à soupe de levure chimique ou poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- Poivre noir fraîchement moulu
- 100 g de tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées
- 2 gros œufs
- 1/2 tasse de yogourt sans lactose (125 ml)
- 1/2 tasse de lait sans lactose (125 ml)
- 4 c. à soupe de basilic frais haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 6 c. à table de l’huile des tomates (ici tournesol)
- 4 c. à thé de parmesan fraîchement râpé
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer 12 moules à muffins en les graissant s'ils ne sont pas en silicone.
Tamiser la farine, la levure, le sel et du poivre dans un grand bol à mélanger. Incorporer les tomates séchées et réserver.
Battre légèrement les oeufs dans une grande tasse et incorporer le lait et le yogourt déjà mélangés, l'huile des tomates séchées, le basilic et l'ail. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement pour bien amalgamer le tout, sans trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et parsemer ceux-ci du parmesan. Cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins aient levé et soiend dorés et fermes au toucher.
Laisser reposer les muffins environ 5 minutes et servir chaud ou tiède.
Nous les avons dégustés avec des escalopes de poulet revenues à la poêle avec du mycryo et des fines herbes du balcon (origan, thym, romarin et basilic) et une salade à la vinaigrette au parmesan. Le lendemain, légèrement réchauffés au four à micro-ondes, je crois bien qu'ils étaient encore meilleur!
Ces muffins se conserveront 2 ou 3 jours, à la condition de les tenir loin de la portée des chats...
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**