750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
22 août 2013

Figues et cantaloup en salade, sans gluten et sans lactose

"Hey la Miss, ta salade on la mange avant ou après le souper?"

"C'est comme tu veux mon chéri, mais on va la manger avant!"

C'est la saison des figues et, bien qu'elles proviennent rarement du Québec, on en voit de plus en plus sur les étals des marchés. J'ai fait d'abord cette salade avec un peu de melon cantaloup suite à une suggestion dans la circulaire d'une grande surface près de chez moi. C'était tellement délicieux que je crois avoir vu l'Homme boire le sirop au fond... Un vrai enfant! Mais je ne peux l'en blâmer car il était vraiment délicieux (pas l'Homme, le sirop...).

Une petite salade facile, rapide et versatile puisqu'on peut choisir de la servir en entrée ou en dessert, peut-être accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

FIGUES_ET_MELON

Rendement : selon le nombre de convives

  • 1 ou 2 figues par personne
  • Environ 1 quartier de melon par personne
  • Menthe fraîche
  • Jus de citron
  • Miel
  • Huile d’olive de qualité

Couper les figues en quartier et le melon en cubes. Déposer dans un bol avec quelques feuilles de menthe fraîche. Remuer délicatement le tout et répartir dans des bols ou assiettes individuelles.

Arroser de jus de citron, de miel et d'huile d'olive. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Le reste des figues, on les a coupées en deux et on a mis un peu de fromage de chèvre frais sur chaque moitié. Le tout arrosé de miel et de noix concassées fut un autre régal que Miss Diane a oublié de photographier.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jolie jolie !! mais je changerais le chèvre moi c'est un des rares fromages que je n'aime pas !<br /> <br /> Penses à mon petit vote pour ma bûche si tu veux, le lien sur mon blog. Merci et très bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Très joli au niveau visuel et certainement délicieux, j'aime beaucoup cette association melon/figue mais aussi melon fromage de chèvre ou de brebis et idem pour la figue<br /> <br /> en fait, j'adore tout ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
M
Bonjour Diane, <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un producteur de figues au Québec. Eh oui. Ils livrent même au marché Jean-Talon, sur demande. 819-699-0699 ou 418-328-4319. A+
Répondre
M
Juste pour toi !!!! fendre légèrement des figues mures les aligner dans un plat et arroser les d'un mélange huile d'olive vinaigre balsamique sel et poivre les passer quelques minutes au four, servir comme légumes en accompagnement de viande blanche. Une recette de Solliès-Pont la "capitale" provençale de la figue violette dont c'est la pleine saison.<br /> <br /> Amitiés de Mylène
Répondre
P
je n'ai pas encore vu de figues chez le primeur, mais à la première occasion je teste !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité