Chez nous, il y a très souvent une salade en accompagnement du repas du soir. Ça permet de consommer encore plus de légumes et, après le mets principal, il paraît que ça aide à digérer. Toutefois, celle-ci se sert très bien en entrée et peut même servir de repas si on y ajoute quelques morceaux de poulet froid, des quartiers d'oignons, des croûtons, des copeaux de parmesan ou de fines tranches de bresaola ou viande de grison. Cette fois-ci, je l'ai agrémentée de chips de prosciutto et ce fut un vrai régal juste avant un risotto.

Salade_verdure_parmesan

Encore une fois, c'est chez Josée di Stasio que j'ai déniché cette recette.

La vinaigrette au parmesan :

  • 1/2 tasse d'huile d'olive (125 ml)

  • 1/4 tasse de parmesan râpé (50 g)

  • 1 c. à thé de jus de citron

  • 2 c. à thé de vinaigre de vin blanc

  • sel et poivre du moulin

  • roquette, jeunes pousses d'épinards ou tout autre verdure de saison, en quantité suffisante pour le nombre de convives

Dans la tasse du mélangeur, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette. Au besoin, ajouter un peu d'eau, une cuillerée à la fois, pour allonger la sauce. Assaisonner au goût.

On peut touiller la salade, dans un grand bol, avec la vinaigrette ou servir une petite quantité de celle-ci à chaque convive. Le reste se conserve très bien au réfrigérateur.

Les chips de prosciutto :

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Sur une plaque à biscuits, déposer des tranches de prosciutto et les faire cuire environ 15 minutes. Déposer sur chaque bol à salade ou au centre de la table.

*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**