750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
8 janvier 2013

Confit de canard et lentilles braisées

À la maison, nous aimons bien le confit de canard mais il est rare que nous le servons tel quel. On le sert bien souvent en salade, comme ici accompagné d'un röesti, alors qu'au restaurant c'est bien souvent accompagné de frites que l'on s'en régale. L'autre jour, alors que je recherchais des idées pour le temps des fêtes dans une revue "À bon verre, bonne table", je suis tombée sur ce confit de canard accompagné de lentilles braisées. La photo était tellement belle que j'ai choisi de faire ce plat samedi dernier. Et j'ai eu raison car il était délicieux.

CANARD_CONFIT_lentilles

Rendement : 4 portions

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 1 branche de céleri haché
  • 1 gousse d’ail haché
  • 1 ½ tasse de lentilles vertes (280 g)
  • 1 feuille de laurier
  • 4 brins de thym
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou d’eau (1 L)
  • 4 cuisses de canard confit
  • 6 tasses de jeunes épinards
  • 3 c. à soupe de jus d’orange frais
  • 2 c. à soupe de persil haché

Dans une casserole, sur feu moyen, verser l'huile et y faire revenir les oignons, le céleri et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, soit 2 ou 3 minutes. Rincer les lentilles et les ajouter dans la casserole; les faire revenir 1 minute. Ajouter la feuille de laurier, le thym et le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (de 35 à 40 minutes). Cuire à découvert pendant les 5 dernières minutes, en remuant de temps à autre. Égoutter les lentilles. Enlever la feuille de laurier et le thym, saler et poivrer et mettre de côté.

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C.

Pendant la cuisson des lentilles, chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-fort. Y faire cuire les cuisses de canard, côté peau au fond, environ 2 minutes. Les retourner et mettre la poêle au four de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit chaude et sa peau, croustillante.

Enlever les cuisses de la poêle. Recouvrir le manche de la poêle d'un linge pour ne pas se brûler. Faire revenir les épinards dans la graisse de canard que contient la poêle jusqu'à ce qu'ils soient flétris, environ 1 minute. Ajouter les lentilles égouttées et le jus d'orange, puis cuire encore 3 minutes ou jusqu'à ce que tout soit chaud. Saler et poivrer. Disposer les lentilles sur des assiettes chaudes et les recouvrir du confit de canard. Décorer de persil haché.

LENTILLES_INGREDIENTS

Les lentilles du Puy seraient les meilleures au monde mais comme on ne les trouve pas partout, les autres variétés peuvent très bien faire l'affaire. On en cultive même au Canada. Les lentilles font partie des légumineuses et sont une excellente source de potassium. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer le plus souvent possible.

Comme nous n'étions que deux, j'ai quand même fait la recette entière en ce qui concerne les lentilles. Elles peuvent très bien être dégustées froides le lendemain, agrémentées de jus de citron et d'huile d'olive.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce plat est un vrai délice!
Répondre
E
Je viens juste de publier une recette de canard et lentilles ! Les grands esprits se rencontreraient-ils vraiment?<br /> <br /> Avec du canard confit ça doit être délicieux !
Répondre
C
Une belle assiette gourmande et très appétissante ! bonne journée
Répondre
G
Une recette qui me plait bien, je vais tester avec nos lentillons de champagne que je préfère. Dernièrement je l'ai préparé en risotto c'est extra aussi ! Bonne année 2013, bises
Répondre
Q
Pourriez-vous me donner la compagnie des lentilles du Puy que vous utilisez car je n'en trouve aucune qui soit certifiée sans gluten ?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 329
Publicité