Ricardo a encore frappé et, une fois de plus, nous nous sommes régalés. Il faut dire que lorsque j'entends ou que je lis le mot "röesti", je suis tout de suite interpellée tellement j'adore cette façon de cuire les pommes de terre. Et que dire du confit de canard, rien qu'à en voir, j'en ai l'eau à la bouche. Alors quand on réunit les deux, on obtient un mariage des plus savoureux, de quoi satisfaire les deux gourmands que nous sommes à la maison, par un beau soir de semaine.

Rosti_canard

On retrouve maintenant du gras de canard d'excellente qualité sur les tablettes de nos grandes épiceries. Celui que Ricardo suggère et que je me suis procuré est de la maison "Canards du Lac Brôme" et a vraiment de quoi satisfaire les plus difficiles. Bien sûr, ce gras reste du gras mais il a un avantage, il n'est pas mauvais pour la santé. Je n'irais pas jusqu'à dire comme cette animatrice d'une émission du matin qu'il est BON pour la santé car du gras sera toujours du gras mais, consommé occasionnellement, en petite quantité, cela ne fait mourir personne.

D'après Ricardo, ce plat demande 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Un petit conseil, prévoir un peu plus pour la préparation car nous ne sommes pas tous des Ricardo.., quand même! La recette est pour 4 personnes.

Tout d'abord, préparer une vinaigrette de la façon suivante :

  • 2 c. à soupe de jus de citron

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

  • 1 c. à soupe de miel

  • sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet et réserver.

Pour la préparation du röesti :

  • 4 pommes de terre, de préférence des Yukon Gold, pelées

  • 1 petit oignon, émincé

  • 3 c. à soupe de gras de canard ou de beurre

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C et placer la grille au centre.

Râper les pommes de terre sur un linge propre. Bien les essorer en tordant le linge au-dessus du lavabo. Ne pas les rincer.

Dans un bol, mélanger les pommes de terre et l'oignon. Saler et poivrer

Dans une poêle antiadhésive allant au four, fondre le gras de canard ou le beurre. Étaler le mélange de pommes de terre en pressant légèrement pour former une grande galette. Laisser cuire, sans remuer, environ 7 minutes à feu moyen. Démouler la galette en la retournant sur une grande assiette, puis la faire glisser dans la même poêle. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Pour la salade de confit de canard :

  • 3 cuisses de canard confites

  • 2 tasses de cresson

  • 1/4 de tasse de noix de pin, grillées

  • 1/4 de tasse de canneberges séchées

Chauffer les cuisses de canard au four à micro-ondes. Désosser et effilocher la chair.

Dans un bol, mélanger le canard tiède, le cresson, les noix et les canneberges. Ajouter la vinaigrette et rectifier l'assaisonnement.

Couper le röesti en 4 pointes ou, comme moi, découper des ronds à l'aide d'emporte-pièces, et y déposer la salade.

Cette salade pourrait aussi être servie en entrée, sans röesti, car elle est vraiment délicieuse.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE