Petits gâteaux chiffon au citron, sans gluten et sans lactose
Comme il me reste encore des citrons Meyer, j'ai décidé de faire ces petits gâteaux chiffon, tout légers, recette de Martha Stewart. Évidemment, on peut utiliser de vrais citrons ou encore des citrons verts, ils seront toujours aussi délicieux. En plus, ils se font très rapidement et peuvent être préparés à la dernière minute. Ils sont bons servis tièdes et, s'ils ont séjourné au frigo, je préfère les passer 10 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner un petit air de fraîcheur. On peut aussi les servir renversés car le fond est constitué d'une belle crème au citron.
Rendement : 4, 6 ou 8 ramequins, dépendant de leur grosseur
- Beurre non salé, à température ambiante, pour les ramequins
- 3 gros œufs, séparés
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 2 c. à table de farine de riz
- 1 citron Meyer, zeste et jus
- 1 tasse de lait sans lactose, ici 0% MG, ou autre lait végétal (250 ml)
- 1/4 c. à thé de sel
- Sucre à glacer en garniture
- Pistaches (si désiré)
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Préparer des ramequins, le nombre peut varier, en les beurrant légèrement. Sortir un plat à gratin qui servira de bain-marie.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet à main jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et légers. Ajouter la farine et continuer à fouetter. Incorporer graduellement le zeste et le jus de citron, puis le lait. Réserver.
Battre les blancs d’œufs et le sel à l’aide d’une mixette, jusqu’à l’obtention de pics mous. Incorporer cette meringue au mélange précédent et plier délicatement à l’aide du fouet à main. Le mélange sera très liquide.
Répartir l’appareil dans les ramequins déjà en place dans le plat à gratin. Remplir celui-ci d’eau bouillante jusqu’à la moitié des ramequins. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes.
Servir tiède ou à la température ambiante, légèrement saupoudrés de sucre à glacer et/ou, comme ici, de pistaches.