750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
24 janvier 2012

Du riz dans le potage sans gluten

Dernièrement, nous avons été invités chez des amis et nous avons dégusté une délicieuse crème de champignons, sans gluten et sans lactose. Notre amie s'était inspirée d'une recette de Ricardo dans laquelle il avait mis du riz pour épaissir la soupe et l'avait ensuite passée au mélangeur. La soupe avait une texture bien veloutée et rien ne laissait deviner la présence de riz. Je me suis dit que c'était là une belle alternative pour ceux qui sont intolérants au gluten et au lactose. De plus, outre son pouvoir épaississant, le riz est une bonne source de magnésium.

Miss Diane invite tous ceux et celles qui seraient intéressés à la fois par cette technique et par cette crème de champignons à visiter le site de Ricardocuisine.com.

 SOUPE_RICARDO

Photo ricardocuisine.com

Tout en suivant cette technique, j'ai fait une crème de brocoli qui nous a ravis. Toutefois, l'idée originale est de cuire le riz dans le bouillon avec les légumes afin de lui donner une belle onctuosité. Mais comme j'avais un reste de riz cuit, je l'ai utilisé et le produit fini fut quand même assez réussi.

SOUPE_BROCOLI_RIZ

Rendement : 4 portions

  •  3 têtes de brocoli avec les tiges
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 branche de céleri, haché
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 3 tasses de bouillon de volaille (dinde pour moi) (750 ml)
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 2 tasses de riz cuit (un reste de la veille dans mon cas)

 Couper le brocoli en petits morceaux et éplucher les tiges. Réserver.

Dans une grande casserole, dorer l'oignon et le céleri dans le beurre, à feu élevé. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Ajouter le brocoli et bien remuer. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire à couvert. Lorsque le brocoli est cuit, ajouter le riz et réduire la soupe en purée lisse à l'aide d'un bras mélangeur. Servir dans des mini cocottes ou dans des assiettes creuses.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne idée le riz, je pense mettre ça en pratique sous peu, merci pour le partage!
Répondre
D
Besoin d'éssai !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Répondre
M
Bonjour Miss Diane,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis coeliaque depuis toujours et j'adore vous lire, merci pour toutes ces belles recettes! Aujourd'hui c'est pour autre chose que je vous contacte, via les commentaires car je ne sais pas comment vous contacter autrement.<br /> <br /> J'ai un grand projet depuis peu, celui de venir vivre une année ou deux au Québec avec mon chum. Donc je me renseigne le plus possible sur la vie là-bas, et aussi sur les possibilités d'emploi.<br /> <br /> Peut-être pourriez-vous m'aider?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour votre blog qui a contribué à me faire rêver du Québec!
Répondre
V
Souvent, il me reste une tasse de risotto, pas assez pour une personne, tu m'as donné son utilisation et cela remplacera avantageusement les pommes de terre.
Répondre
C
Je n'ai jamais mis de riz dans la soupe : à tester !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité