750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
17 juillet 2010

Compote d'abricots au romarin et yogourt à la lavande, sans lactose

Avec les chaleurs que nous connaissons au Québec depuis quelque temps, les fruits sont toujours les bienvenus au moment du dessert. C'est avec des abricots et du yogourt que j'ai préparé celui-ci, tout simple et bien rafraîchissant. Les abricots, je les ai fait compoter avec une branche de romarin, alors que j'ai fait égoutter du yogourt nature afin de le rendre plus épais et je lui ai ajouté un peu de sucre à la lavande. Il fut bien apprécié et l'homme en a même redemandé.

ABRICOTS_COMPOTE_YOGOURT

Rendement : 6 verrines moyennes

  • 12 abricots

  • 3 c. à soupe de sucre roux ou ordinaire

  • 1/4 de tasse d'eau (60 ml)

  • 1 branche de romarin

  • 1/2 tasse de yogourt nature sans lactose (125 ml)

  • 2 ou 3 c. à thé de sucre à la lavande Voir note

Laver et couper les abricots en quatre. Les déposer dans une casserole à fond épais avec le sucre, l'eau, la branche de romarin et les noyaux des abricots. Il paraît que cela donne du goût! Lorsque le sirop bout, baisser le feu et laisser mijoter 5 à 10 minutes, en remuant à l'occasion. Lorsque les fruits sont bien compotés, retirer les noyaux et la branche de romarin et verser la compote dans des verrines. Réserver au froid.

Mettre le yogourt dans un filtre à café ou un papier essuie-tout et déposer dans une passoire. Mettre celle-ci sur un bol et réfrigérer 1 ou 2 heures. Au bout de ce temps, le yogourt aura ralâché une certaine quantité d'eau (de lactose ou de petit-lait) et il restera dans la passoire un yogourt bien épais, un peu comme celui à la grecque. Le déposer dans un petit bol et le fouetter avec un petit fouet à main ou simplement à la cuillère. Ajouter le sucre graduellement, tout en fouettant. On obtiendra alors une belle crème onctueuse et bien parfumée.

Au moment du service, simplement recouvrir les compotes d'un peu de yogourt et le tour est joué.

NOTE : Je fais mon propre sucre à la lavande en ajoutant simplement de la lavande comestible séchée à un peu de sucre et je conserve dans un bocal hermétique.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, j'adore cette association pleine de parfums...
Répondre
L
Cette compote regorge de jolis parfums;)xxx
Répondre
M
Un superbe dessert estival.
Répondre
P
bcp de belles association de la provence dans ton dessert bravo à toi Pierre
Répondre
G
Délicieux ce dessert frais et fruité!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité