750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 juillet 2010

Le riz pilaf de Pol Martin

Voici le riz pilaf que je fais depuis des années, pour ne pas dire depuis des décennies. La recette vient des cartables du chef Pol Martin qui datent des années '70. Sincèrement, je l'avais un peu relégué aux oubliettes lorsque, dernièrement, j'ai eu soudain envie de le refaire avec mon fameux poulet à l'orange et à sauce hoisin. Je donne ici la recette originale mais je varie parfois dans le choix des oignons, échalotes ou oignons verts, et dans celui des fines herbes.

RIZ_PILAF

Rendement : 4 portions

  • 1 tasse de riz à grains longs

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 1 c. à soupe d'oignon haché fin

  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet chaud (375 ml)

  • 1/2 c. à thé de cerfeuil

  • 1 pincée de thym

  • 1 feuille de laurier

  • sel et poivre

Faire chauffer le four à 350°F (180°C).

Placer le riz dans une passoire et le rincer à l'eau froide quelques minutes. Égoutter et mettre de côté.

Dans une cocotte épaisse, faire fondre le beurre à feu moyen et y ajouter l'oignon. Faire cuire 2 à 3 minutes, sans couvercle, en remuant fréquemment. Ajouter les herbes et le riz et faire cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment. Ne pas laisser brunir. Ajouter le bouillon de poulet, saler, poivrer et porter le liquide au point d'ébullition, à feu vif. Couvrir la cocotte et faire cuire le riz au four, 18 à 20 minutes. Mélanger le riz à la fourchette.

J'ai utilisé ici un bouillon de volaille de la compagnie ARIAKE qui m'avait fait parvenir un échantillon de leurs produits. J'ai été enchantée de celui-ci et j'ai aussi fait dernièrement un risotto à l'encre de seiche avec leur bouillon de coquillages. Ces bouillons sont faciles d'utilisation et sont élaborés à partir de recettes de Joël Robuchon. Inutile d'ajouter qu'ils sont aussi sans gluten. Malheureusement, je ne crois pas qu'ils soient en vente au Québec mais peut-être aurons-nous le plaisir de les retrouver sur les tablettes de nos épiceries dans un avenir prochain.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi je cuisine toujours ce riz ! et que dire de sa purée de carottes .
Répondre
B
je rate lamentablement le pilaf à chaque essai!...je vais essayer de suivre scrupuleusement ta recette la prochaine fois!....
Répondre
V
Il faudra que j'essaye cette version. Au four, je n'ai jamais essayé.<br /> Bises et belle journée!
Répondre
S
Moi aussi,je le fais depuis quelques décennies. Parfois, j'ajoute des poivrons, céleri, carottes pour en faire un riz aux légumes. Quand une recette est bonne, pourquoi changer!
Répondre
C
Je n'ai jamais fait de riz au four ! tu me donnes une excellente occasion d'essayer !<br /> une tasse, c'est l'équivalent de combien ? merci !<br /> Bon dimanche !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité