750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
17 février 2010

Morue et poireaux en croustade, sans gluten

Après un week-end bien rempli côté nourriture, on fait maintenant dans le léger. Ce soir, nous nous sommes délectés d'une crème de chou-fleur au curry et aux pommes, mais sans crème. Pour l'alléger un peu, j'ai mis à la place, un reste de riz d'hier soir. Ensuite, cette croustade de morue et poireaux, simplement accompagnée d'une salade d'épinards et de roquettes et d'un peu de melon cantaloup. Et pour dessert, une panna cotta toute légère dont la recette viendra plus tard.

MORUE_CROUSTADE

Rendement : 3 ou 4 portions

  • 1 lb de filet de morue (cabillaud) (450 g)

  • 2 poireaux émincés

  • huile de canola ou colza

  • 1 c. à thé de poudre de cari

  • 1 citron vert, zeste et jus

  • sel et poivre

  • chapelure sans gluten Voir note

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Couper la morue en cubes d'environ 1/2 pouce (1 cm) et mettre de côté.

Dans un poêlon antiadhésif, faire tomber les poireaux émincés dans très peu d'huile de canola (rappelons-nous que nous sommes au régime!). Lorsque les poireaux sont tendres, mettre les dés de poisson dans la poêle et faire sauter. Ajouter la poudre de cari, saler et poivrer. Ajouter le zeste et le jus de citron et laisser cuire environ 5 minutes. Répartir dans 4 petites cocottes et parsemer de chapelure. Enfourner environ 25 minutes.

Évidemment, on pourrait ajouter du beurre à la chapelure pour une croûte plus croustillante mais, régime oblige, je me suis abstenue, cette fois-ci!

NOTE : Dernièrement, j'ai acheté de la chapelure sans gluten. En ouvrant le sachet, j'ai remarqué une odeur suspecte de ranci. Évidemment, j'ai retourné le contenant là où je l'avais acheté et je me suis promise qu'à l'avenir je ferais ma propre chapelure. Avec un pain sans gluten plus ou moins réussi, j'ai fait celle-ci en déchiquetant le pain et en le passant au mélangeur. J'ai ainsi obtenu des miettes que j'ai étendues sur une plaque recouverte d'un papier aluminium et que j'ai fait rôtir au four jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. À conserver dans un contenant hermétique. Si la chapelure est encore un peu humide, elle risque de moisir ou de rancir. Encore une fois, il n'y a rien comme le fait maison!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dommage que je n'aime pas faire la cuisine car ca a l'air vraiment bon ca que tu fais,mais pourquoi sans gluten et sans lactose?Bonne journée Aimée
Répondre
C
Mmmmmmmmmmmmmmmm ... Je croustade avec toi ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
S
j'adore le poireau tu sais, avec la morue pourquoi
Répondre
M
Quelle recette appétissante ... et, de plus, légère ! Je reviendrais pour la panna-cotta ...
Répondre
K
Oh quelle belle association :D
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité