750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
24 août 2007

Crème de chou-fleur au curry et aux pommes de Daniel Boulud, sans gluten et sans lactose

Le p'tit temps frisquet de ces derniers jours m'a donné envie d'une soupe faite avec de bons légumes de chez nous. Après avoir fureté ici et là sur la toile, je suis tombée sur le site de Saveurs du monde et une recette du chef Daniel Boulud m'a soudainement tentée. D'autant plus que ça tombait bien car les choux-fleurs ont fait leur apparition au marché, ainsi que quelques variétés de pommes, dont la Lobo et la Paulared.

Voici ce que M. Boulud disait dans sa présentation : "Veloutée, avec un petit arrière goût à la fois sucré et épicé, cette crème peut devenir un plat principal en y ajoutant des crevettes cuites ou du homard. Vous pouvez aussi servir ce potage avec des chips de pommes et, à ne pas dédaigner, on peut le préparer à l'avance car il se réchauffe facilement." Voilà, tout est dit, allons-y maintenant pour la recette mais, tout d'abord, voici une photo :

Creme_chou_fleur

Comme je l'ai servie en entrée, je n'ai ajouté ni crevettes, ni homard, mais l'idée me plaît vraiment et je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de bouillon de poulet (j'ai mis de l'eau)

  • 1 1/2 c. à soupe de beurre

  • 1 oignon émincé

  • 2 c. à thé de poudre de cari de Madras

  • 1/2 c. à thé de safran

  • 1 pomme, pelée et tranchée (j'ai choisi une Paulared)

  • 1 chou-fleur moyen

  • 250 ml de crème épaisse (j'ai mis de la crème de soya Belsoy)

  • 1 c. à soupe de ciboulette hachée

  • sel et poivre noir fraîchement moulu

Dans une casserole, réchauffer le bouillon de poulet sur feu moyen.

Dans une marmite de fonte, faire fondre le beurre; ajouter les oignons, le curry, le safran et laisser suer 2 minutes, en brassant fréquemment.

Ajouter les pommes et continuer la cuisson douce pendant 5 minutes, toujours en brassant.

Ajouter les fleurettes de chou-fleur, verser le bouillon (ou l'eau) et porter à ébullition. Cuire pendant 20 minutes environ ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit.

Ajouter la crème et cuire 3 autres minutes. Assaisonner et transvaser le tout dans le bol du mélangeur. Réduire en purée à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et homogène. Chez nous, l'homme a utilisé le bras plongeur (Braun). Conserver au chaud ou réfrigérer et servir plus tard.

Pour les dés de pommes au curry :

  • 1 pomme, pelée et coupée en petits cubes

  • 1 c. à soupe de poudre de curry de Madras

  • 1/4 c. à soupe de safran

  • sel et poivre noir fraîchement moulu

Mettre les dés de pomme dans une casserole avec 1 c. à soupe d'eau. Chauffer sur feu moyen; ajouter le curry, le safran, saler et poivrer et bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 2 minutes. Égoutter au besoin. Chez nous, ce ne fut pas nécessaire car toute l'eau s'était évaporée.

Servir dans des assiettes chaudes. Déposer délicatement les dés de pomme au centre et parsemer de ciboulette hachée.

Cette crème est un délice! Le goût un peu fade du chou-fleur est agréablement mis en valeur grâce au curry et le petit goût acidulé de la pomme, tellement présent aux premières récoltes, éveille les papilles. Le seul petit hic, c'est qu'aujourd'hui le temps frisquet nous avait quittés et il a fait très chaud et surtout très humide. Pas vraiment un temps idéal pour une soupe chaude et un peu piquante.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai découvert grâce à toi ce merveilleux potage, nous avons adoré, je poste la recette avec lien vers chez toi dès que possible, bravo pour tes potages si originaux bz patmamy
Répondre
D
que je vais prendre.<br /> Est-ce que la crème de soya Belsoy donne le velouté sans le gras?<br /> Si oui quelle bonne idée. Je vais attention a ce que je mange et juste de faire ça m'a fait perdre 20 lbes.<br /> C'est pourquoi je demande.<br /> <br /> MMMmmmmm que ça goûte bon juste a le regarder ce potage.<br /> Merci pour ces recettes.
Répondre
M
Comme je suis absolument fan des crèmes de chou fleur, je note précieusement ta recette !
Répondre
K
original une pomme dans une soupe. bisous@+
Répondre
T
Pourquoi je n'aipas de chou-fleur dans mon panier ? Pourquoi?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité