750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
24 novembre 2013

Soupe de poisson apprêtée à ma façon, sans gluten et sans lactose

Il y a quelques semaines, il y avait, chez mon poissonnier, de beaux rougets que nous adorons. Comme le prix était le même que pour les filets de tilapia, j'ai préféré un "red snapper" entier, sans réaliser que je devais aussi payer pour la tête, la queue, les arêtes, et tout et tout. Quand il m'a dit le prix du poisson, j'ai trouvé cela assez cher. Alors, au moment où il me taillait deux beaux filets, je lui ai demandé de tout me donner pour en faire un fumet; et comme il est bien gentil, il m'a aussi donné deux têtes d'autres poissons. À mon retour, j'ai tout mis au congélo dans le but de faire une soupe de poisson plus tard. C'est donc hier que je me suis mise à la tâche et nous avons dégusté une belle soupe de poisson avec ses accompagnements, comme à Nice.

SOUPE_POISSON

Rendement : 2 portions/repas ou 4 entrées

Commencer par le fumet :

  • 750 g de poissons à soupe (têtes, parures et arêtes)
  • huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail, émincé
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 2 brins de persil
  • 1 grosse boîte de tomates en dés
  • 1 carotte
  • 1 l d'eau (4 tasses)
  • sel, poivre et safran

Dans une grande cocotte, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons et l'ail. Ajouter les tomates et les poissons à soupe et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant souvent. Mouiller avec l'eau qu'on aura porté à ébullition dans une casserole à part. Ajouter les carottes et le fenouil grossièrement coupés, ainsi que le persil haché.

Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure. Passer ensuite ce bouillon au chinois en écrasant bien les ingrédients pour en extraire tous les sucs. Saler, poivrer et safraner en fonction du goût. Réserver au frais.

Pour la soupe :

  • 1 ou 2 pommes de terre
  • filets de poisson de son choix (de préférence à chair ferme)
  • quelques crevettes et/ou langoustines
  • persil ciselé

Verser le fumet dans une cocotte. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en quartiers ou en gros dés. Cuire à feu vif. Lorsque les pommes de terre sont cuites, on peut en réserver quelques morceaux en les retirant à l'aide d'une cuillère trouée. Passer le reste au bras mélangeur dans le but d'épaissir la soupe.

Remettre les pommes de terre mises de côté dans la cocotte ainsi que les morceaux de poisson coupés en gros dés, et les crevettes et/ou les langoustines et le persil ciselé. Cuire jusqu'à ce que le tout soit tendre.

Pour les accompagnements :

  • Quelques gros croûtons sans gluten. J'ai utilisé un pain kayser, de la Maison Cannelle, coupé en cubes que j'ai fait sécher au four une dizaine de minutes, à 350°F ou 180°C.
  • Un peu de fromage parmesan râpé
  • Une mayonnaise que l'on nomme "rouille" préparée comme suit :

Un bol de mayonnaise sans gluten, maison ou du commerce;

  • 3 c. à soupe de purée de tomate
  • 2 ou 3 gousses d'ail pressée
  • 1 ou 2 pincée de poivre de cayenne
  • quelques pincées de safran

Bien mêler le tout. Il est préférable de faire la mayonnaise un peu à l'avance afin qu'elle prenne le goût de tous les ingrédients, surtout l'ail.

Servir la soupe dans des assiettes creuses et présenter trois bols d'accompagnement à chaque convive.

SOUPE_POISSON_ACC_2

Cette soupe rustique et savoureuse en transportera plus d'un au bord de la mer et rappellera sans doute d'excellents souvenirs de vacances.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement ta soupe me rappelle les vacances où j'ai la chance de manger très souvent du poisson et du bon. Je pense rarement à utiliser la tête et les arêtes, c'est dommage car les soupes que tu achètes ont toutes le même goût.
Répondre
K
Oh, moi aussi ça m'est arrivé ton histoire avec du vivaneau... et en plus la fille qui l'a fileté me l'a plutôt massacré... Dommage, à l'époque je n'ai pas pensé récupérer la tête et les arêtes. Ta soupe a l'air délicieuse ! Si le poisson frais n'était pas aussi cher, je pense que j'en mangerais tous les jours, surtout avec des belles recettes comme ça :)
Répondre
M
Très tentante ta soupe...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité