750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 septembre 2009

Filet de porc en croûte de sésame et légumes sautés à la chinoise

Un filet de porc simple et rapide à préparer et tellement délicieux. Même Sushi l'a aimé... c'est tout dire! Attendez que je vous raconte : nous mangions, ce soir-là, sur le balcon comme presque tous les soirs d'été quand le temps le permet. Sushi, notre chaton, nous accompagne habituellement mais il lui arrive parfois de se tenir un peu trop près du bord, à la recherche d'insectes juteux ou simplement par curiosité, dans le but de ne rien manquer de ce qui se passe autour. Comme elle n'arrêtait pas de bouger, de changer d'endroit chaque fois qu'on lui demandait d'être prudente, mais pour choisir un autre coin tout aussi dangereux, nous avons décidé qu'elle terminerait la soirée à l'intérieur. De cette façon, nous avons pu terminer notre repas en paix. Mais c'était sans compter sur le fait que la chère Sushi, seule à l'intérieur, en profiterait pour grimper sur le comptoir de la cuisine, s'emparer du reste du rôti et s'installer sur le plancher pour déguster un coin du morceau de viande que je réservais pour nos sandwichs du lendemain. C'est ce jour-là que nous avons compris qu'il ne fallait rien laisser à la portée de la chère petite sous peine de le voir disparaître. Voilà pour l'anecdote.

PORC_SESAME

Rendement : 3 ou 4 portions, selon la grosseur du morceau de viande

  • 1 filet de porc de bonne grosseur ou 2 petits

  • 3 c. à soupe de graines de sésame dorées

  • 1 c. à soupe de graines de sésame noires

  • 1 c. à thé de gros sel

  • poivre fraîchement moulu

  • beurre et huile neutre (canola ou colza)

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un petit bol, mêler les deux graines de sésame et le sel. Poivrer assez généreusement le ou les filet(s) de porc. Étendre le mélange de graines sur une planche de bois ou une grande assiette et y rouler le ou les morceaux de viande.

Faire chauffer l'huile et le beurre dans un grand poêlon allant au four et y faire dorer la viande sur tous les côtés. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la température interne atteigne 160°F (70°C) Voir note. Sortir du four et recouvrir d'un papier aluminium pour environ 10 minutes. Trancher et servir.

Ce soir-là, j'avais choisi d'accompagner ce filet de porc de légumes sautés à la chinoise dont on retrouvera la recette ici.

NOTE : Un thermomètre à viande est très utile, à moins d'avoir une sonde dans son four. Je me suis procuré le mien chez IKEA pour un prix dérisoire.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oulala, j'en ai manqué des recettes! J'aime bien tout ce qui est asiatique et ta recette me fait de l'oeil! Dis moi comment tu as fais pour trouver un mari qui met la main à la pâte?<br /> Parce que ça, ça n'a pas de prix...<br /> J'adore ta recette!<br /> A bientôt!
Répondre
P
ah ah ah, elle a bien trouvé ses représailles la minette ! <br /> vous habitez à quel étage ? parce que j'ai vu cette semaine un matou qui était tombé du 5ème quand il était chaton !!!!!<br /> il est bien appétissant ton porc, je note ! ...et je le planquerai de mes chats quand je le ferai !
Répondre
S
Elle a du goût la Sushi, elle a raison d'ailleurs, le porc, c'est bien meilleur que des boîtes de conserve ou de la nourriture sèche!!!
Répondre
C
Tes photos présentent si bien ton plat...qu'on a a toujours envie d'en manger ! Et si Sushi se régale avec ...c'est signe que c'est bon !<br /> Bonne journée !
Répondre
G
Cette recette a l'air vraiment très savoureuse!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 102
Publicité