750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
15 février 2008

Sauté de légumes à la chinoise, sans gluten et sans lactose

Après les coeurs, les desserts, les gâteaux au chocolat, il faut revenir aux choses sérieuses. Dans mon cas, j'ai pris la décision de manger plus de légumes, ce qui n'est pas chose facile car nous ne sommes pas très amis eux et moi. Je dois donc trouver des façons de les apprêter pour qu'ils passent mieux. Récemment, j'ai adapté une recette de Ricardo et, franchement, je me régale à tout coup. Ça fait déjà deux fois que j'en fais cette semaine, c'est dire... Suggestion personnelle : pourquoi ne pas faire le double de la sauce, elle est tellement bonne!

L_gumes_chinoise

Évidemment, on peut mettre les légumes de son choix dans ce sauté. Ce qui est important, c'est la sauce qui, tout en relevant bien le goût des légumes, est très peu calorique. Voici donc comment procéder pour deux bonnes portions ou quatre plus petites. Il faut savoir que la quantité de légumes dans un régime n'a pas de limite.

  • 1 tasse (250 ml) d'eau ou de bouillon (d'eau dans mon cas)

  • 2 c. à soupe de sauce tamari ou soya sans gluten, réduite en sel

  • 1 c. à soupe de sauce de poisson (ou de sauce aux huîtres)

  • 1 c. à soupe de fécule de maïs

  • 1 ou 2 c. à soupe d'huile de canola ou colza

  • un peu de gingembre frais râpé

  • les légumes de son choix coupés en bâtonnets (carottes, poivron rouge, vert ou jaune, brocoli, céleri, champignons,etc.)

  • 1 poignée de noix de cajou non salées

  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

  • sel et poivre

  • graines de sésame

Dans un bol, mélanger le bouillon ou l'eau, la sauce tamari ou soya, la sauce de poisson et la fécule de maïs. Réserver.

Dans un wok à feu vif, faire chauffer l'huile et y ajouter les légumes, les noix et l'huile de sésame. Sauter environ 5 minutes. Ajouter le mélange à sauce, porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Rectifier l'assaisonnement. Attention au sel car la sauce soya et la sauce de poisson sont déjà salées. Au service, saupoudrer de graines de sésame noires.

La première fois, j'ai servi ces légumes avec du saumon poché, c'était délicieux. Ce soir, ce fut avec des escalopes de poulet à la moutarde et ce fut tout aussi succulent.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam, ça me donne de l'eau à la bouche. J'adore les légumes sautés.
Répondre
L
Ah j'adore les légumes comme ça avec un filet de lieu jaune vapeur !
Répondre
M
Tes légumes sont magnifiques et donnent envie d'y croquer. Bises.
Répondre
N
Ces petits légumes ont l'air délicieux!!!! J'aime bien ce type de cuisson!
Répondre
G
Ce doit être délicieux, je n'arrive pas à trouver du sésame noir. Pour les petits plats, la marque est Le Creuset. Bon dimanche, bises !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité