Une belle petite gourmandise pour accompagner le thé de fin d'après-midi que ces financiers aux noisettes, fourrés au chocolat "praliné intense", reçu de ma bonne amie Mamina. Cela fait déjà un bout de temps que j'ai ces tablettes de chocolat et il était temps que je les utilise car elles menaçaient d'être engouffrées par les deux grands gourmands de la maison. J'ai fait ces petites choses en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes et je les ai fourrées d'un carré de chocolat. La  Caramilk n'a plus de secret pour moi..!!! Inutile de dire qu'ils ont été dégustés immédiatement, d'autant plus que je n'en avais fait que sept, le nombre d'alvéoles de mon moule à financiers.

FINANCIERS_CHOCO_NOISETTES_2

Rendement : 7 financiers

  • 1 gros blanc d'oeuf

  • 1/4 de tasse de sucre granulé (60 g)

  • 3 c. à soupe de poudre de noisettes (25 g) Voir note

  • 3 c. à soupe de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO) (25 g)

  • 3 c. à soupe de beurre fondu (35 g)

  • 7 carrés de chocolat noir "praliné intense" Côte d'Or (ou chocolat au choix)

FINANCIERS_CHOCO_NOISETTESPréchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, battre légèrement à la main le blanc d'oeuf, juste assez pour qu'il devienne mousseux. Incorporer le sucre, la poudre de noisettes, la farine et le beurre fondu, en battant toujours au fouet.

Répartir une partie du mélange dans des moules à financiers, légèrement beurrés si non en silicone. Déposer délicatement un carré de chocolat sur chacun et recouvrir du reste du mélange. Cuire une quinzaine de minutes. Attendre qu'ils soient bien refroidis avant de démouler au risque de voir le chocolat couler dessous.

NOTE : Moudre les noisettes soi-même, c'est bien meilleur! Et utiliser des noisettes non mondées, ça aussi c'est bien meilleur.

Petit conseil à Miss Diane : "La prochaine fois, fais donc au moins le double de la recette..." Voilà, j'ai compris!

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**