Elle n'est pas très originale cette tarte puisque j'en ai vu de semblables sur presque tous les blogues dernièrement. Sauf que la mienne est sans gluten et sans lactose. Les prunes jaunes d'Ontario ne portent aucun nom particulier, j'ignore donc si ce sont des mirabelles, des reine-claude ou autre variété mais elles sont délicieuses. J'ai fait la pâte à tarte sablée avec de la farine sans gluten mais, à cause de je ne sais quelle distraction, j'ai complètement oublié d'introduire la poudre d'amandes. Pour la crème d'amandes, j'ai utilisé celle de Mamina et voici le résultat. J'ai utilisé, pour la première fois, un moule à fond amovible dont voici les dimensions : 13 3/4" x 4" (34cm x 11cm) et que je me suis procuré chez Les Touilleurs,

TARTE_PRUNES_2

Pour la pâte sablée : rendement 2 tartes

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210g)

  • 1/2 tasse de sucre à glacer (90g)

  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120g)

  • 5 c. à soupe de poudre d'amandes

  • 1 pincée de sel

  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure.

Préchauffer le four à 325°F (170°C). Étaler la moitié de la pâte (le reste se conservera au congélo et pourra servir ultérieurement) et foncer un moule à tarte. Comme cette pâte est sans gluten, elle s'étale difficilement et il est souvent préférable de foncer le moule un peu à fois et de bien sceller les morceaux en pressant avec les doigts. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème d'amandes

  • 1 tasse de poudre d'amandes (100 g)

  • 1/2 tasse de cassonade (40 g)

  • 2 oeufs entiers

Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, les oeufs entiers et la cassonade jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse. Étaler cette crème sur le fond de tarte. Recouvrir des prunes, côté peau dessous, que l'on aura soigneusement lavées, coupées en deux et dont on aura retiré le noyau. Saupoudrer légèrement de sucre à glacer.

Préchauffer le four à 425°F (220°C). Mettre la tarte au four chaud jusqu'à ce que les prunes soient un peu grillées, soit environ 20 minutes.

L'homme a trouvé cette tarte délicieuse alors que j'ai trouvé les prunes un peu surettes. Peut-être aurais-je dû augmenter la quantité de sucre..? Mais nous nous sommes quand même délectés et j'ai bien l'intention de renouveler mon expérience en utilisant d'autres fruits.., des poires, des mangues ou je ne sais quoi.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**