D'aussi loin que je me souvienne, quand arrivait le temps des fraises, c'était le temps des "shortcakes", ce dessert typiquement nord-américain, bien que différent d'un endroit à l'autre. Composé de fraises, de crème fouettée et d'une base de biscuit, au Québec on le préfère avec un gâteau éponge ou, mieux encore, un gâteau des anges, alors que dans plusieurs endroits des États-Unis, on le sert sur un biscuit s'apparentant un peu au "english muffin" mais un peu plus sucré. Dans un vieux livre de recettes américaines, j'ai découvert celui-ci avec un biscuit au beurre, délicieux comme tout. Dans la recette originale, on fait un grand "shortcake" composé de deux grands biscuits, celui du fond étant rond alors que celui du dessus est déjà taillé en pointes, sur un mélange de crème fouettée sucrée à laquelle on a incorporé les fraises tranchées. Comme nous n'étions que deux, j'ai fait une version individuelle et j'ai choisi de tailler le biscuit du dessus en forme de coeur. N'est-ce pas joli pour un souper en amoureux..? J'ai quand même fait la recette complète et ai conservé le reste de la pâte au congélo pour un dessert à venir.

FRAISES_SHORTCAKE

Rendement : 2 biscuits de 9 pouces ou 23 cm

  • 2 tasses de farine tout-usage sans gluten (280 g)

  • 1/2 tasse de sucre à glacer (50 g)

  • 12 c. à table de beurre mou (175 g)

  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 c. à table de lait

  • yogourt nature égoutté ou yogourt grec

  • fraises en quantité suffisante

  • sucre (ici parfumé à la rose de Damas)

Tamiser la farine et le sucre à glacer dans un grand saladier. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au mélange de farine. Travailler et pétrir le tout avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait et bien mélanger. Envelopper la pâte dans un papier film (Saran wrap) et mettre au frigo pour au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Diviser la pâte en deux boules et étendre chacune au rouleau pour obtenir deux cercles de 9 pouces (23 cm). Déposer chaque cercle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin ou silicone et saupoudrer un peu de sucre sur le cercle du dessus. Cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords deviennent doré.

Mettre le yogourt dans une passoire munie d'un filtre à café ou un papier essuie-tout et déposer celle-ci sur un bol. Réfrigérer quelques heures afin d'obtenir un yogourt assez épais. Lorsqu'il a atteint la texture voulue, mettre le yogourt dans un bol, ajouter un peu de sucre et fouetter à l'aide d'un petit fouet ou d'une fourchette pour obtenir un yogourt crémeux.

Couper les fraises en deux, les mettre dans un bol et les saupoudrer de sucre. Réserver

Si l'on préfère des "shortcakes" individuels, découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces de la grandeur de son choix et bien surveiller la cuisson qui sera un peu plus courte que pour deux grands cercles.

Pour le montage, déposer un peu de yogourt crémeux sur un biscuit, recouvrir de quelques fraises et couronner avec un autre biscuit, lequel aura été saupoudré de sucre avant cuisson.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**